Une météorite percute une maison au Costa Rica

Une météorite a frappé une habitation le 13 avril 2019 au Costa Rica. Crédit : La Red
Le 23 avril 2019, vers 21h10 heure locale, un brillant bolide a traversé le ciel du Costa Rica. Plusieurs fragments ont été retrouvés, dont une météorite qui a traversé le toit d’une habitation.

Trois personnes seulement ont officiellement rapporté leur témoignage sur le site de l’American Meteor Society, mais bien plus ont vu le bolide qui a traversé le ciel du Costa Rica ce 23 avril 2019.

Le phénomène a été filmé un peu avant 21h10 par différentes caméras de surveillance, dont celles du réseau de surveillance sismique costaricain, qui observent en continu les volcans du pays. Le bolide désormais enregistré sous le numéro 2895-2019 a brièvement illuminé le ciel et le sol en se désintégrant. Un grondement a été entendu par plusieurs témoins.

Après avoir entendu un grand bruit dans sa maison, une habitante du village d’Aguas Zarcas, une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale San José, a pour sa part eu la surprise de retrouver une pierre encore chaude dans sa remise. Grosse comme la main, elle n’a heureusement fait d’autres dégâts qu’un trou dans un toit de tôle ondulé, brisant une solive au passage.

Selon le compte twitter de la Base des observateurs amateurs de météores, qui rapporte le témoignage du journaliste indépendant Allan Jara, deux autres fragments au moins ont été retrouvés. L’un d’environ 500 g, et l’autre de plus de 1 kg.

Un fragment du bolide observé le 23 avril 2019 au-dessus du Costa Rica. Crédit : @allanjaranoticias

Une météorite fraîchement tombée peut avoir une grande valeur, tant pour les scientifiques que pour les ceux qui en font commerce. Le film d’une transaction réalisée apparemment trois jours seulement après la chute est visible sur la page facebook d’Allan Jara (en espagnol).

• Podcast : En France, comment va la nuit ?

Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

• Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

• Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.