Une météorite percute une maison au Costa Rica

Une météorite a frappé une habitation le 13 avril 2019 au Costa Rica. Crédit : La Red
Le 23 avril 2019, vers 21h10 heure locale, un brillant bolide a traversé le ciel du Costa Rica. Plusieurs fragments ont été retrouvés, dont une météorite qui a traversé le toit d’une habitation.

Trois personnes seulement ont officiellement rapporté leur témoignage sur le site de l’American Meteor Society, mais bien plus ont vu le bolide qui a traversé le ciel du Costa Rica ce 23 avril 2019.

Le phénomène a été filmé un peu avant 21h10 par différentes caméras de surveillance, dont celles du réseau de surveillance sismique costaricain, qui observent en continu les volcans du pays. Le bolide désormais enregistré sous le numéro 2895-2019 a brièvement illuminé le ciel et le sol en se désintégrant. Un grondement a été entendu par plusieurs témoins.

Après avoir entendu un grand bruit dans sa maison, une habitante du village d’Aguas Zarcas, une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale San José, a pour sa part eu la surprise de retrouver une pierre encore chaude dans sa remise. Grosse comme la main, elle n’a heureusement fait d’autres dégâts qu’un trou dans un toit de tôle ondulé, brisant une solive au passage.

Selon le compte twitter de la Base des observateurs amateurs de météores, qui rapporte le témoignage du journaliste indépendant Allan Jara, deux autres fragments au moins ont été retrouvés. L’un d’environ 500 g, et l’autre de plus de 1 kg.

Un fragment du bolide observé le 23 avril 2019 au-dessus du Costa Rica. Crédit : @allanjaranoticias

Une météorite fraîchement tombée peut avoir une grande valeur, tant pour les scientifiques que pour les ceux qui en font commerce. Le film d’une transaction réalisée apparemment trois jours seulement après la chute est visible sur la page facebook d’Allan Jara (en espagnol).

• Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

• Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.

• Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".