Une météorite percute une maison au Costa Rica

Une météorite a frappé une habitation le 13 avril 2019 au Costa Rica. Crédit : La Red
Le 23 avril 2019, vers 21h10 heure locale, un brillant bolide a traversé le ciel du Costa Rica. Plusieurs fragments ont été retrouvés, dont une météorite qui a traversé le toit d’une habitation.

Trois personnes seulement ont officiellement rapporté leur témoignage sur le site de l’American Meteor Society, mais bien plus ont vu le bolide qui a traversé le ciel du Costa Rica ce 23 avril 2019.

Le phénomène a été filmé un peu avant 21h10 par différentes caméras de surveillance, dont celles du réseau de surveillance sismique costaricain, qui observent en continu les volcans du pays. Le bolide désormais enregistré sous le numéro 2895-2019 a brièvement illuminé le ciel et le sol en se désintégrant. Un grondement a été entendu par plusieurs témoins.

Après avoir entendu un grand bruit dans sa maison, une habitante du village d’Aguas Zarcas, une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale San José, a pour sa part eu la surprise de retrouver une pierre encore chaude dans sa remise. Grosse comme la main, elle n’a heureusement fait d’autres dégâts qu’un trou dans un toit de tôle ondulé, brisant une solive au passage.

Selon le compte twitter de la Base des observateurs amateurs de météores, qui rapporte le témoignage du journaliste indépendant Allan Jara, deux autres fragments au moins ont été retrouvés. L’un d’environ 500 g, et l’autre de plus de 1 kg.

Un fragment du bolide observé le 23 avril 2019 au-dessus du Costa Rica. Crédit : @allanjaranoticias

Une météorite fraîchement tombée peut avoir une grande valeur, tant pour les scientifiques que pour les ceux qui en font commerce. Le film d’une transaction réalisée apparemment trois jours seulement après la chute est visible sur la page facebook d’Allan Jara (en espagnol).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.