Une météorite percute une maison au Costa Rica

Une météorite a frappé une habitation le 13 avril 2019 au Costa Rica. Crédit : La Red
Le 23 avril 2019, vers 21h10 heure locale, un brillant bolide a traversé le ciel du Costa Rica. Plusieurs fragments ont été retrouvés, dont une météorite qui a traversé le toit d’une habitation.

Trois personnes seulement ont officiellement rapporté leur témoignage sur le site de l’American Meteor Society, mais bien plus ont vu le bolide qui a traversé le ciel du Costa Rica ce 23 avril 2019.

Le phénomène a été filmé un peu avant 21h10 par différentes caméras de surveillance, dont celles du réseau de surveillance sismique costaricain, qui observent en continu les volcans du pays. Le bolide désormais enregistré sous le numéro 2895-2019 a brièvement illuminé le ciel et le sol en se désintégrant. Un grondement a été entendu par plusieurs témoins.

Après avoir entendu un grand bruit dans sa maison, une habitante du village d’Aguas Zarcas, une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale San José, a pour sa part eu la surprise de retrouver une pierre encore chaude dans sa remise. Grosse comme la main, elle n’a heureusement fait d’autres dégâts qu’un trou dans un toit de tôle ondulé, brisant une solive au passage.

Selon le compte twitter de la Base des observateurs amateurs de météores, qui rapporte le témoignage du journaliste indépendant Allan Jara, deux autres fragments au moins ont été retrouvés. L’un d’environ 500 g, et l’autre de plus de 1 kg.

Un fragment du bolide observé le 23 avril 2019 au-dessus du Costa Rica. Crédit : @allanjaranoticias

Une météorite fraîchement tombée peut avoir une grande valeur, tant pour les scientifiques que pour les ceux qui en font commerce. Le film d’une transaction réalisée apparemment trois jours seulement après la chute est visible sur la page facebook d’Allan Jara (en espagnol).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....

  • Podcast : Quand les astronomes partaient à l'aventure

    Dans un ouvrage paru le 14 mai 2025, « Explorer le ciel, les planètes et la Terre : Les grandes expéditions des astronomes », l'astrophysicienne Yaël Nazé rend hommage à ses confrères et ses consœurs qui ont, au fil des siècles, sillonné la planète pour mieux comprendre l'Univers... Entretien.