Une météorite percute une maison au Costa Rica

Une météorite a frappé une habitation le 13 avril 2019 au Costa Rica. Crédit : La Red
Le 23 avril 2019, vers 21h10 heure locale, un brillant bolide a traversé le ciel du Costa Rica. Plusieurs fragments ont été retrouvés, dont une météorite qui a traversé le toit d’une habitation.

Trois personnes seulement ont officiellement rapporté leur témoignage sur le site de l’American Meteor Society, mais bien plus ont vu le bolide qui a traversé le ciel du Costa Rica ce 23 avril 2019.

Le phénomène a été filmé un peu avant 21h10 par différentes caméras de surveillance, dont celles du réseau de surveillance sismique costaricain, qui observent en continu les volcans du pays. Le bolide désormais enregistré sous le numéro 2895-2019 a brièvement illuminé le ciel et le sol en se désintégrant. Un grondement a été entendu par plusieurs témoins.

Après avoir entendu un grand bruit dans sa maison, une habitante du village d’Aguas Zarcas, une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale San José, a pour sa part eu la surprise de retrouver une pierre encore chaude dans sa remise. Grosse comme la main, elle n’a heureusement fait d’autres dégâts qu’un trou dans un toit de tôle ondulé, brisant une solive au passage.

Selon le compte twitter de la Base des observateurs amateurs de météores, qui rapporte le témoignage du journaliste indépendant Allan Jara, deux autres fragments au moins ont été retrouvés. L’un d’environ 500 g, et l’autre de plus de 1 kg.

Un fragment du bolide observé le 23 avril 2019 au-dessus du Costa Rica. Crédit : @allanjaranoticias

Une météorite fraîchement tombée peut avoir une grande valeur, tant pour les scientifiques que pour les ceux qui en font commerce. Le film d’une transaction réalisée apparemment trois jours seulement après la chute est visible sur la page facebook d’Allan Jara (en espagnol).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".