Une météorite explose au-dessus de l'Indonésie

Une météorite d'une taille estimée entre 5 et 10 de diamètre s'est désintégrée le 8 octobre 2009 au-dessus de l'Indonésie. L'explosion, survenue entre 12 et 20 km d'altitude a été entendue par de nombreux témoins. Son énergie, enregistrée des stations infrasons un peu partout sur la planète, équivaut à 40 kilotonnes de TNT (soit deux fois plus que la bombe d'Hiroshima). Contrairement à ce qui était survenu en 1908 en Sibérie (en Toungouska inférieure), aucun dégât et aucun blessé ne sont à déplorer.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.