Une lune pour l’astéroïde 1998 QE2

L'astéroïde géocroiseur 1998 QE2, qui passe tout près de la Terre le 31 mai 2013, n'est pas seul ! Les scientifiques de la Nasa ont découvert qu'il possédait sa propre lune. Le corps principal mesure 2,7 km de diamètre et son satellite environ 600 m. Il a été détecté grâce aux ondes radar envoyées le 29 mai avec une antenne parabolique du Deep Space Network, située en Californie. Ce couple d'astéroïdes passe à environ 6 millions de km de notre planète, le 31 mai à 20 h 59 TU. Cette distance équivaut à 15,6 fois la distance Terre-Lune.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.