Une fusée à destination de l'ISS explose au décollage

La fusée Antares explose au décollage. Crédit : Nasa/Orbital Sciences Corp.

Une fusée Antares emportant un cargo de ravitaillement Cygnus vers la station spatiale internationale a explosé au lancement ce 28 octobre à 23h22 (heure française).

L'accident n'a fait aucune victime. Par ailleurs, selon William Gerstenmaier, administrateur associé du programme d'exploration humaine de la Nasa, « l'équipage de la station spatiale internationale n'est pas en danger et ne risque pas de manquer de nourriture ou autre provision essentielle. »

Le premier étage d'Antares en cause ?

A quelques heures de l'accident, « il est beaucoup trop tôt pour savoir ce qu'il s'est passé dans le détail » a commenté Frank Culbertson , le vice-président de la compagnie privée Orbital Sciences Corp. qui commercialise le lanceur Antares et le cargo Cygnus auprès de la Nasa.

La vidéo du lancement sur la base de Wallops, en Virginie, montre cependant une explosion sur le premier étage de la fusée une quinzaine de seconde après le décollage, à environ 100 m d'altitude, suivie d'une lourde chute sur le pas de tir et finalement d'une explosion totale du lanceur.

Le premier étage d'Antares est construit en Ukraine et équipé de moteurs Aerojet AJ-26, initialement conçus pour le programme lunaire soviétique.

C'était le troisième lancement d'un cargo Cygnus a destination de l'ISS.

Succès pour Soyouz

A 8h09 (heure française), la Russie a de son côté réussi ce 29 octobre le lancement d'une fusée Soyouz, embarquant un cargo automatique Progress qui doit s'amarrer à la station spatiale à 14h09.

Soyouz lance un vaisseau Progress vers l'ISS, le 29 octobre 2014. Crédit : Roskosmos

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée Lune et d’en ramener des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…