Une fusée à destination de l'ISS explose au décollage

La fusée Antares explose au décollage. Crédit : Nasa/Orbital Sciences Corp.

Une fusée Antares emportant un cargo de ravitaillement Cygnus vers la station spatiale internationale a explosé au lancement ce 28 octobre à 23h22 (heure française).

L'accident n'a fait aucune victime. Par ailleurs, selon William Gerstenmaier, administrateur associé du programme d'exploration humaine de la Nasa, « l'équipage de la station spatiale internationale n'est pas en danger et ne risque pas de manquer de nourriture ou autre provision essentielle. »

Le premier étage d'Antares en cause ?

A quelques heures de l'accident, « il est beaucoup trop tôt pour savoir ce qu'il s'est passé dans le détail » a commenté Frank Culbertson , le vice-président de la compagnie privée Orbital Sciences Corp. qui commercialise le lanceur Antares et le cargo Cygnus auprès de la Nasa.

La vidéo du lancement sur la base de Wallops, en Virginie, montre cependant une explosion sur le premier étage de la fusée une quinzaine de seconde après le décollage, à environ 100 m d'altitude, suivie d'une lourde chute sur le pas de tir et finalement d'une explosion totale du lanceur.

Le premier étage d'Antares est construit en Ukraine et équipé de moteurs Aerojet AJ-26, initialement conçus pour le programme lunaire soviétique.

C'était le troisième lancement d'un cargo Cygnus a destination de l'ISS.

Succès pour Soyouz

A 8h09 (heure française), la Russie a de son côté réussi ce 29 octobre le lancement d'une fusée Soyouz, embarquant un cargo automatique Progress qui doit s'amarrer à la station spatiale à 14h09.

Soyouz lance un vaisseau Progress vers l'ISS, le 29 octobre 2014. Crédit : Roskosmos

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.