Une Française à la tête du plus grand projet de radioastronomie

L’astrophysicienne française Catherine Cesarsky. © Cirone-Musi
L’astrophysicienne française Catherine Cesarsky vient d’être nommée présidente du Conseil d’administration du Square Kilometer Array (SKA).

Le Square Kilometre Array (SKA) est un ensemble de radiotélescopes puissants, actuellement en cours de construction en Afrique et en Australie. Il sera aussi important pour l’astronomie de demain que des grands projets comme le télescope spatial James Webb (JWST) des Américains ou l’Extremely Large Telescope (ELT) européen. L’étude de l’ELT a d’ailleurs été lancé par Catherine Cesarsky lorsqu’elle était directrice de l’Observatoire européen austral, de 1999 à 2007.

Ci-dessus, une vue d’ensemble de l'observatoire Meerkat, en Afrique du Sud.
C'est la première phase du projet SKA. © J.-L. Dauvergne/C&E


La nomination de Catherine Cesarsky est intéressante, car la France ne fait pas partie actuellement du projet SKA, mais un groupe d’étude piloté par Chiara Ferrarri, de l’observatoire de la Côte d’Azur, prépare une éventuelle adhésion.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre reportage en Afrique du Sud publié dans le numéro de septembre-octobre de Ciel & Espace, actuellement en kiosque. Nous nous sommes rendu au Cap, d’où seront pilotés certains radiotélescopes, ainsi que sur le site de Meerkat, où 64 radiotélescopes sont en cours d’installation.

Leur nombre sera porté à 200 dans les années à venir,  et le consortium envisage même d’aller jusqu’à 2000 antennes déployés sur toute l’Afrique si des fonds supplémentaires viennent consolider le projet.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les moments forts d’Apollo 8, racontés par Philippe Henarejos

    Il y a pile 50 ans, la veille de Noël 1968, les trois astronautes d'Apollo 8 contournent la Lune. Pour la première fois, des yeux humains contemplent la surface lunaire, toute proche, et découvrent à l'horizon leur planète bleue, si lointaine. Philippe Henarejos, rédacteur en chef de « Ciel & espace », nous refait vivre les moments forts de cette mission unique !

  • En vidéo : regardez les conférences des Rencontres 2018

    Découvrez (ou réécoutez) les conférences données lors des 11es Rencontres du ciel et de l’espace, à Paris, début novembre 2018.

  • Reportage : la Nasa piste la cible de New Horizons sous le ciel de Dakar

    Le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons, qui nous a fait découvrir Pluton en 2015, a un nouveau rendez-vous : l’astéroïde 2014 MU69. Est-ce un objet double ? Pour le savoir, une équipe de la Nasa s’est rendue au Sénégal pour suivre l’occultation d’une étoile par le petit astre. Une mission cruciale pour préparer son survol.