Une exolune découverte à 8000 années-lumière ?

Vue d’artiste de la planète Kepler-1625b et son satellite. © Dan Durda
Deux astrophysiciens américains annoncent la possible découverte d’une lune comparable à Neptune autour de l’exoplanète Kepler-1625b, dans la constellation du Cygne.

Si elle est confirmée, cette découverte fera date : l’exoplanète Kepler-1625b, à 8000 années-lumière de la Terre, possède un satellite ! Cette exolune d’une taille et d’une masse comparable à Neptune circulerait à 3 millions de kilomètres de son hôte, une grosse Jupiter en orbite autour d'une vieille étoile de la masse du Soleil.

C'est en utilisant des observations du télescope spatial Hubble, combinée à d'autres plus anciennes du satellite chasseur d'exoplanètes Kepler, qu’Alex Teachey et David Kipping sont parvenus à cette conclusion. Ces données, après une analyse très fine, montrent que l'orbite de Kepler-1625b est perturbée par l’attraction gravitationnelle d'un autre corps. Elles suggèrent aussi, conjointement au transit de la planète devant son étoile, l'existence d'un second transit – dû cette fois au passage d'un astre de la taille de Neptune.

L'existence de si gros satellites n'avait pas vraiment été anticipé. « Si Kepler-1625b-i est confirmé, ce sera certainement un intéressant casse-tête pour les théoriciens », notent malicieusement les chercheurs dans leur article. Ils donnent rendez-vous en mai 2019, date à laquelle un nouveau transit devrait se produire... et confirmer ou non l'existence de l'exolune.

• Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

• Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

• Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.