Une exolune découverte à 8000 années-lumière ?

Vue d’artiste de la planète Kepler-1625b et son satellite. © Dan Durda
Deux astrophysiciens américains annoncent la possible découverte d’une lune comparable à Neptune autour de l’exoplanète Kepler-1625b, dans la constellation du Cygne.

Si elle est confirmée, cette découverte fera date : l’exoplanète Kepler-1625b, à 8000 années-lumière de la Terre, possède un satellite ! Cette exolune d’une taille et d’une masse comparable à Neptune circulerait à 3 millions de kilomètres de son hôte, une grosse Jupiter en orbite autour d'une vieille étoile de la masse du Soleil.

C'est en utilisant des observations du télescope spatial Hubble, combinée à d'autres plus anciennes du satellite chasseur d'exoplanètes Kepler, qu’Alex Teachey et David Kipping sont parvenus à cette conclusion. Ces données, après une analyse très fine, montrent que l'orbite de Kepler-1625b est perturbée par l’attraction gravitationnelle d'un autre corps. Elles suggèrent aussi, conjointement au transit de la planète devant son étoile, l'existence d'un second transit – dû cette fois au passage d'un astre de la taille de Neptune.

L'existence de si gros satellites n'avait pas vraiment été anticipé. « Si Kepler-1625b-i est confirmé, ce sera certainement un intéressant casse-tête pour les théoriciens », notent malicieusement les chercheurs dans leur article. Ils donnent rendez-vous en mai 2019, date à laquelle un nouveau transit devrait se produire... et confirmer ou non l'existence de l'exolune.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?