Une énorme météorite mise au jour en Argentine

Ministerio de Gobierno de Argentina.
Le bolide céleste excavé en Argentine le 10 septembre 2016 est parmi les plus imposants au monde.

À 1350 km au nord-ouest de Buenos Aires, en Argentine, une météorite ferreuse de 30 tonnes a été découverte le 10 septembre 2016. Il s’agit d’un fragment supplémentaire à attribuer à la chute céleste de Campo del Cielo, la plus importante connue à ce jour. Pour le moment le plus gros fragment connu de Campo del  Cielo pèse 37 tonnes. Celui-ci est donc le second plus important pour cette chute. L’ensemble des fragments inventoriés constitue une masse totale de 130 tonnes.

La 4e plus grosse météorite au monde ?

Contrairement à ce qu’ont affirmé plusieurs médias, cette météorite trouvé près du village de Gancedo n’est pas la deuxième plus grosse du monde. Celle de Hoba, en Namibie, fait 60 tonnes d’un seul bloc. Cette nouvelle Campo del Cielo devrait être mesurée précisément pour connaître son classement mondial car il existe un fragment de Cap York, au Groenland, de 30,9 tonnes. Il n’est donc pas évident qu’elle figure sur le podium des trois plus massives ; elle risque de devoir se contenter du 4e rang.

Un corps céleste tombé il y 4500 ans

Cette découverte à Campo del Cielo est une surprise car cette chute de météorite — vieille de 4500 ans — est connue depuis 1576. Néanmoins, d’autres fragments enfouis ont été trouvés tardivement : un de 8 tonnes en 2006 et un autre de 15 tonnes en 2015. La difficulté est qu’ils sont parfois enfouis à 5 m de profondeur. La chasse continue donc !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !

  • « Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

    Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.

  • Podcast : Mars 2024 sous les aurores ?

    Avec le pic d’activité solaire et une inclinaison favorable de l’axe de la Terre, ce mois de mars pourrait nous offrir des aurores boréales… Ouvrez l’oeil ! Beaucoup plus prévisible : le passage d’un dernier quartier de Lune près d’Antarès le 3, puis de Jupiter le 13, et Mercure qui passe le 24 à son élongation maximale.