Une énorme météorite mise au jour en Argentine

Ministerio de Gobierno de Argentina.
Le bolide céleste excavé en Argentine le 10 septembre 2016 est parmi les plus imposants au monde.

À 1350 km au nord-ouest de Buenos Aires, en Argentine, une météorite ferreuse de 30 tonnes a été découverte le 10 septembre 2016. Il s’agit d’un fragment supplémentaire à attribuer à la chute céleste de Campo del Cielo, la plus importante connue à ce jour. Pour le moment le plus gros fragment connu de Campo del  Cielo pèse 37 tonnes. Celui-ci est donc le second plus important pour cette chute. L’ensemble des fragments inventoriés constitue une masse totale de 130 tonnes.

La 4e plus grosse météorite au monde ?

Contrairement à ce qu’ont affirmé plusieurs médias, cette météorite trouvé près du village de Gancedo n’est pas la deuxième plus grosse du monde. Celle de Hoba, en Namibie, fait 60 tonnes d’un seul bloc. Cette nouvelle Campo del Cielo devrait être mesurée précisément pour connaître son classement mondial car il existe un fragment de Cap York, au Groenland, de 30,9 tonnes. Il n’est donc pas évident qu’elle figure sur le podium des trois plus massives ; elle risque de devoir se contenter du 4e rang.

Un corps céleste tombé il y 4500 ans

Cette découverte à Campo del Cielo est une surprise car cette chute de météorite — vieille de 4500 ans — est connue depuis 1576. Néanmoins, d’autres fragments enfouis ont été trouvés tardivement : un de 8 tonnes en 2006 et un autre de 15 tonnes en 2015. La difficulté est qu’ils sont parfois enfouis à 5 m de profondeur. La chasse continue donc !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.