Une comète visible à l’œil nu en mars 2013

Une comète visible à l'œil nu est annoncée pour le mois de mars 2013. Lorsque C/2011 L4 Panstarrs sera au plus près du Soleil autour du 9 mars 2013, sa magnitude sera négative. À cette date, elle sera à seulement 15° du Soleil, donc difficilement observable. Il faudra attendre quelques jours pour la voir émerger des lueurs du crépuscule. Rapidement son éclat décroît, les prévisions l'annoncent avec une magnitude voisine de 1 vers le 20 mars. Étant donnée sa trajectoire, c'est la première et la dernière fois qu'elle s'approche du Soleil. On sait donc peu de choses à son sujet. Du coup, ces prévisions sont entachées d'une grande incertitude. Pis : la comète peut se disloquer en passant au voisinage du Soleil, comme Elenin en 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.