Une Canadienne de 10 ans découvre une supernova

La supernova 2010 lt, découverte le 2 janvier 2011 par une Canadienne de 10 ans. Crédit : David Lane

Kathryn Aurora Gray est aujourd'hui la plus jeune personne à avoir découvert une explosion stellaire. Cette Canadienne âgée de 10 ans a fait cette trouvaille assistée de deux astronomes amateurs : Paul Gray (son père) et David Lane.

Une supernova trouvée sur une photo

Le 2 janvier 2011, Kathryn Aurora Gray observait des photos prises le 31 décembre 2010 au soir, grâce au télescope Celestron C14 SCT (355mm) de l'Abbey Ridge Observatory, observatoire de la famille Lane, situé au Canada.

Avec son père, elle a remarqué, tout près de la galaxie UGC3378 (magnitude 15), dans la constellation de la Girafe, un astre qui n'apparaissait pas sur des clichés précédents pris par David Lane en 2005 et 2006.

Une découverte confirmée

Kathryn Aurora Gray et son père ont signalé leur découverte à l'Union astronomique internationale, qui l'a validée en publiant un télégramme (numéro 2618).

Auparavant, les astronomes amateurs Brian Tieman (Illinois) et Jack Newton (Arizona), qui ont observé et photographié la même région du ciel, avaient confirmé l'apparition de l'astre.

La supernova de magnitude 17 est donc enregistrée sous le matricule 2010lt. Elle est survenue à environ 240 millions d'années-lumière de la Terre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau scénario pour la naissance de Jupiter

    Sans les 320 masses terrestres de Jupiter, le Système solaire n'aurait pas le même visage. Et pourtant, les astrophysiciens ne comprennent pas vraiment comment la planète géante s'est formée. Un nouveau scénario entend lever le mystère.

  • On sait enfin ce qui a dessiné une grande comète sur le sol lunaire

    Observée depuis longtemps, étudiée depuis l’orbite par astronautes et satellites, l’étrange formation blanche Reiner Gamma vient enfin de révéler son origine.

  • Soyouz MS 10 échoue à rejoindre l’ISS

    Les astronautes Alexeï Ovchinin et Nick Hague, partis ce 11 octobre 2018 de Baïkonour à bord du Soyouz MS10 ont dû revenir sur Terre prématurément, seulement quelques minutes après leur lancement à cause d’une défaillance de leur fusée.