Une caméra amateur filme la Terre à 35 km d’altitude

Une sonde amateur a vu la Terre depuis l'espace. Crédit : lukegeissbuhler.com

En août 2010, un père et son fils ont envoyé leur propre « sonde » dans la haute atmosphère, lancée grâce à un ballon météo depuis Newburgh, dans l'État de New York (États-Unis). Leur incroyable aventure est résumée dans un film de 6 minutes, qui retrace le vol étonnant de leur ballon stratosphérique.

Le limbe terrestre et le ciel noir de l'espace

L'objectif de Luke Geissbuhler et de son fils Max était de filmer le limbe de la Terre et le noir de l'espace, avant de faire atterrir en douceur la caméra à l'aide d'un parachute et de suivre sa descente par GPS. Mission accomplie!

Une sonde artisanale

L'engin « fait-maison », une boîte isolante enfermant la caméra, le tout relié au ballon, a résisté à des vents de 250km/h et une température de - 60°C. Au fur et à mesure qu'il s'élevait et que la pression diminuait, le ballon se dilatait.

Au bout de 1h 10min d'ascension, il se trouvait à 35 km d'altitude. Là, à la limite entre l'atmosphère et l'espace, il a tournoyé quelques secondes. Puis le ballon, dont le diamètre avait atteint plus de 6m de diamètre, a éclaté. Le parachute s'est alors déployé et l'engin a entamé sa descente. Luke et Max l'ont traqué avec le GPS de leur iPhone. Il a atterri sans encombre à seulement 45 km de l'aire de lancement.

Comme prévu, la caméra a filmé tout le voyage (voir la vidéo ci-dessous). Elle a succombé seulement 2 minutes avant l'atterrissage, ses batteries ayant souffert du froid.

Pour cette mission « spatiale » en famille, le père et le fils s'étaient préparés pendant huit mois et avaient pris soin de faire de nombreux tests, notamment de leur parachute.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…