Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

La Pleine Lune est voisine de Jupiter toute la nuit du 3 au 4 janvier. Crédit : Stellarium
Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !
Plutôt clémente ces derniers jours, la météo vous a sans doute permis d'admirer le ciel nocturne, et de repérer cet astre qui brille fort : Jupiter. La plus grosse planète du Système solaire est actuellement dans la meilleure configuration pour être observée. Avec un passage à l'opposition fixée au 10 janvier (où elle sera au plus près de la Terre, à environ 634 millions de kilomètres), elle est visible toute la nuit et son diamètre apparent est presque de 47''. Au télescope, c'est la meilleure période pour suivre la rotation de sa surface changeante ! La Lune visite Jupiter dans les Gémeaux Mais le 3 janvier au soir, et toute la nuit, il n'y aura pas besoin d'instrument pour profiter du beau spectacle offert par la géante étincelante
Plutôt clémente ces derniers jours, la météo vous a sans doute permis d'admirer le ciel nocturne, et de repérer cet astre qui brille fort : Jupiter. La plus grosse planète du Système solaire est actuellement dans la meilleure configuration pour être observée.

Avec un passage à l'opposition fixée au 10 janvier (où elle sera au plus près de la Terre, à environ 634 millions de kilomètres), elle est visible toute la nuit et son diamètre apparent est presque de 47''. Au télescope, c'est la meilleure période pour suivre la rotation de sa surface changeante !

La Lune visite Jupiter dans les Gémeaux Mais le 3 janvier au soir, et toute la nuit, il n'y aura pas besoin d'instrument pour profiter du beau spectacle offert par la géante étincelante...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !