Un super-zoom révèle le secret d'une étoile

Dans la constellation de la Carène, l'étoile HD87643 présente une spectaculaire nébuleuse. Crédit : ESO/F. Millour et al.

Cette belle image d'un champ d'étoiles, certaines nimbées de poussière, dans la constellation de la Carène, a été prise grâce au télescope de 2,2 m de l'ESO à La Silla (Chili). L'étoile centrale est de type Be, autrement dit très chaude et entourée de poussière fortement émettrice de lumière. Ici, des éruptions régulières de l'étoile ont sculpté le milieu environnant, formant une nébuleuse. Mais difficile d'en savoir plus. C'est pourquoi l'équipe de Florentin Millour (Institut Max Planck, Bonn, Allemagne) a d'abord fait appel à l'optique adaptative de l'instrument Naco du Very Large Telescope (VLT, également au Chili). En s'affranchissant des turbulences de l'atmosphère, l'instrument a révélé le disque de poussière attendu autour de l'étoile. Puis, l'équipe a utilisé l'interféromètre du VLT (combinaison de la lumière de plusieurs télescopes), d'une résolution 60000 fois supérieure à celle du télescope de 2,2 m. Un compagnon de l'étoile est alors apparu.

étoile double VLTi

C'est une autre étoile probablement plus petite, distante d'environ 7,65 milliards de kilomètres de la première – soit l'équivalent de la distance maximale Soleil-Pluton. Selon les chercheurs, la grande taille de la nébuleuse visible autour de l'étoile principale peut résulter du fait que ce compagnon a une orbite excentrique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.