Un rover européen pour expédier les premiers échantillons martiens vers la Terre

Vue d’artiste du futur rover de l’ESA. © Nasa/JPL/Caltech
En 2026, l’Europe et les États-Unis lanceront vers Mars le Sample Fetch Rover, un véhicule destiné à envoyer vers la Terre, pour la première fois, des échantillons de roches martiennes.
Chaque grande étape de l’exploration humaine a son « petit caillou dans la chaussure ». Dans le cas de Mars, ce sont les cailloux que l’on n’arrive pas à rapporter ! Les roches dénichées par le rover Curiosity, actuellement sur Mars, n’ont pu être analysées qu’à distance avec les moyens très limités des instruments de bord. Bien loin du potentiel des nos laboratoires sur Terre. Alors, plutôt que d’attendre une mission humaine qui n’en finit plus de paraître lointaine, les scientifiques misent sur les robots pour nous envoyer des échantillons de la planète rouge. Le tout sera en plusieurs étapes. Dès cet été, la Nasa doit lancer Perseverance, un rover qui récoltera des échantillons et les placera dans de petits tubes laissés à même le sol. Un autre
Chaque grande étape de l’exploration humaine a son « petit caillou dans la chaussure ». Dans le cas de Mars, ce sont les cailloux que l’on n’arrive pas à rapporter ! Les roches dénichées par le rover Curiosity, actuellement sur Mars, n’ont pu être analysées qu’à distance avec les moyens très limités des instruments de bord. Bien loin du potentiel des nos laboratoires sur Terre. Alors, plutôt que d’attendre une mission humaine qui n’en finit plus de paraître lointaine, les scientifiques misent sur les robots pour nous envoyer des échantillons de la planète rouge. Le tout sera en plusieurs étapes.

Dès cet été, la Nasa doit lancer Perseverance, un rover qui récoltera des échantillons et les placera dans de petits tubes laissés à même le sol. Un autre...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».