Un rover européen pour expédier les premiers échantillons martiens vers la Terre

Vue d’artiste du futur rover de l’ESA. © Nasa/JPL/Caltech
En 2026, l’Europe et les États-Unis lanceront vers Mars le Sample Fetch Rover, un véhicule destiné à envoyer vers la Terre, pour la première fois, des échantillons de roches martiennes.
Chaque grande étape de l’exploration humaine a son « petit caillou dans la chaussure ». Dans le cas de Mars, ce sont les cailloux que l’on n’arrive pas à rapporter ! Les roches dénichées par le rover Curiosity, actuellement sur Mars, n’ont pu être analysées qu’à distance avec les moyens très limités des instruments de bord. Bien loin du potentiel des nos laboratoires sur Terre. Alors, plutôt que d’attendre une mission humaine qui n’en finit plus de paraître lointaine, les scientifiques misent sur les robots pour nous envoyer des échantillons de la planète rouge. Le tout sera en plusieurs étapes. Dès cet été, la Nasa doit lancer Perseverance, un rover qui récoltera des échantillons et les placera dans de petits tubes laissés à même le sol. Un autre
Chaque grande étape de l’exploration humaine a son « petit caillou dans la chaussure ». Dans le cas de Mars, ce sont les cailloux que l’on n’arrive pas à rapporter ! Les roches dénichées par le rover Curiosity, actuellement sur Mars, n’ont pu être analysées qu’à distance avec les moyens très limités des instruments de bord. Bien loin du potentiel des nos laboratoires sur Terre. Alors, plutôt que d’attendre une mission humaine qui n’en finit plus de paraître lointaine, les scientifiques misent sur les robots pour nous envoyer des échantillons de la planète rouge. Le tout sera en plusieurs étapes.

Dès cet été, la Nasa doit lancer Perseverance, un rover qui récoltera des échantillons et les placera dans de petits tubes laissés à même le sol. Un autre...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.