Un quasi-satellite pour Vénus

Venus possède un nouvel objet co-orbital, mais très chaotique et instable

On connaissait deux objets co-orbitaux pour Vénus, en voilà un troisième. 2012 XE133, astéroïde découvert récemment, suivrait la trajectoire de la planète depuis plusieurs milliers d'années. Mais contrairement aux deux autres, son évolution est fortement chaotique, annoncent les chercheurs de l'Universidad Complutense de Madrid. La probabilité de voir l'astéroïde quitter cette position d'ici au prochain millénaire est donc grande. Certaines prédictions présagent d'un passage proche de la Terre (voire une collision dans l'hypothèse la plus pessimiste). Mais pas avant un bon millénaire...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.