Un port spatial en pleine taïga

La Suède pourrait accueillir des touristes de l’espace dès 2012. Les avions suborbitaux de la compagnie britannique Virgin Galactic décolleraient depuis la base spatiale Esrange, à Kiruna, d’où sont actuellement lancés les fusées-sondes et les ballons météo. L’accord entre les Suédois et Virgin Galactic pour créer un tel «port spatial» date d’il y a plus d’un an, mais le projet vient de passer une étape cruciale. En effet, selon le journal américain Space News, les responsables de la base scandinave tentent actuellement de faire passer les vols suborbitaux sous la même législation que celle en vigueur pour les ballons-sondes. Une mesure qui permettrait de faire baisser largement les coûts.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.