Un nouveau géocroiseur à observer

Crédit : ESA/MPS for OSIRIS/Ciel et Espace Photos

Découvert le 11 avril 2011, l'astéroïde 2011 GP59 passe à seulement 1,4 fois la distance Terre-Lune, le 15 avril 2011. Il est observable les 14 et 15, le soir, du côté de la constellation de la Vierge, puis de celle du Corbeau, avec un télescope de 250 mm. Sa magnitude est de 13,5, et son mouvement apparent sera nettement perceptible à l'oculaire puisqu'il se déplace de près de 90° en 2 jours ! Pour connaître sa position à une heure donnée, utilisez le générateur d'éphémérides Solar Système Dynamics : http://m1p.fr/4ZK. Ses paramètres orbitaux sont disponibles sur http://m1p.fr/4ZM.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.