Un MOOC pour faire de chaque élève un petit astronome

L'équipe du dispositif « Les Savanturiers – l'école de la recherche » lance « Astrophysique à l'école », une formation en ligne pour les enseignants qui souhaitent importer dans leur classe les méthodes de la recherche.

Vous êtes enseignant et passionné d'astronomie ? Ou simplement désireux d'expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques ? Au sein de son dispositif « Les Savanturiers – l'école de la recherche », dont le magazine Ciel & Espace est partenaire, le Centre de recherches interdisciplinaires propose un MOOC (une formation en ligne ouverte à tous) qui vous guide dans cette voie.

En 5 semaines, du 28 septembre au 9 novembre 2017, grâce aux ressources vidéo, texte, image et activités proposés par ses intervenants, vous découvrirez dans ce cours en ligne comment lancer et mener à bien un projet d'éducation par la recherche dans votre classe, et comment le valoriser.

S'il s'adresse en particulier aux enseignants du primaire, le MOOC « Ecole de la recherche : astrophysique à l'école » pourra inspirer tous les éducateurs intéressés par une démarche pédagogique originale, qui a pour objectif de faire de chaque enfant un petit chercheur.

Pour en savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37007+session01/about

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.