Un MOOC pour faire de chaque élève un petit astronome

L'équipe du dispositif « Les Savanturiers – l'école de la recherche » lance « Astrophysique à l'école », une formation en ligne pour les enseignants qui souhaitent importer dans leur classe les méthodes de la recherche.

Vous êtes enseignant et passionné d'astronomie ? Ou simplement désireux d'expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques ? Au sein de son dispositif « Les Savanturiers – l'école de la recherche », dont le magazine Ciel & Espace est partenaire, le Centre de recherches interdisciplinaires propose un MOOC (une formation en ligne ouverte à tous) qui vous guide dans cette voie.

En 5 semaines, du 28 septembre au 9 novembre 2017, grâce aux ressources vidéo, texte, image et activités proposés par ses intervenants, vous découvrirez dans ce cours en ligne comment lancer et mener à bien un projet d'éducation par la recherche dans votre classe, et comment le valoriser.

S'il s'adresse en particulier aux enseignants du primaire, le MOOC « Ecole de la recherche : astrophysique à l'école » pourra inspirer tous les éducateurs intéressés par une démarche pédagogique originale, qui a pour objectif de faire de chaque enfant un petit chercheur.

Pour en savoir plus : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37007+session01/about

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Hayabusa 2 interrompt son essai d’approche de l’astéroïde Ryugu

    La sonde japonaise Hayabusa 2 a entrepris le 12 septembre 2018 une répétition générale de descente vers l’astéroïde Ryugu. Celle-ci a dû être arrêtée avant son terme.

  • Podcast : Les spectacles célestes de la rentrée

    En ce mois de septembre, la Lune s'approche des Pléiades, puis rend successivement visite à Vénus, Jupiter, Saturne et Mars. Bernard Nomblot nous fait visiter le cratère Hipparque et Jean-Luc Dauvergne nous révèle les trésors cachés du Verseau. Découvrez aussi leurs coups de coeur !

  • Une fuite d’air à bord de l’ISS

    De l’air s’échappe de l’ISS depuis la nuit du 29 août 2018, entraînant une lente dépressurisation de l’habitacle. Heureusement, l’équipage n’est pas en danger et a localisé la fuite.