Un kilomètre au compteur de Curiosity

Le rover Curiosity vient de franchir le cap du premier kilomètre de distance explorée sur la planète rouge. Le 17 juillet 2013, lors de son 335e jour martien, le robot s'est déplacé de 38 m, ce qui porte son compteur à 1029 m. Il est en route vers le mont Sharp, l'objectif principal de la mission situé au centre du cratère de Gale. Curiosity l'atteindra dans plusieurs mois. L'analyse des couches stratifiées de la montagne, de 5000 m de haut, devrait permettre de révéler une partie du passé de Mars.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....

  • Podcast : Quand les astronomes partaient à l'aventure

    Dans un ouvrage paru le 14 mai 2025, « Explorer le ciel, les planètes et la Terre : Les grandes expéditions des astronomes », l'astrophysicienne Yaël Nazé rend hommage à ses confrères et ses consœurs qui ont, au fil des siècles, sillonné la planète pour mieux comprendre l'Univers... Entretien.

  • L’atterrisseur vénusien Cosmos 482 devrait s’écraser sur Terre le 10 mai

    Selon les services de surveillance et de suivi de l’espace de l’Union européenne, Cosmos 482 devrait faire sa rentrée atmosphérique ce samedi. Conçu pour atterrir sur Vénus, l’engin soviétique d’environ 1,20 m pour 500 kg pourrait survivre à sa descente et atteindre le sol.