Un instrument français sur Mars 2020

La Nasa a rendu publique la liste des instruments scientifiques sélectionnés pour équiper son nouveau rover martien, pour l'instant appellé Mars 2020. Véritable jumeau de Curiosity, l'engin emportera notamment SuperCam, construit par la France. Il s'agit d'une caméra équipée d'un laser, version améliorée de ChemCam, actuellement en fonctionnement sur Curiosity. Egalement sur Mars 2020 : une caméra panoramique en relief (prévue initialement sur Curiosity) et une boîte à échantillons prévue pour être récupérée plus tard en vue d'un retour sur Terre. Mars 2020 aura aussi des instruments capables de rechercher des traces de vie passée sur la planète rouge.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !