Un "Hubble" infrarouge pour la Nasa

La Nasa a annoncé la mise en chantier de son futur télescope spatial, après le JWST : il s'agit de WFIRST, un télescope infrarouge de 2,4 m de diamètre (égal à celui de Hubble). Son lancement pourrait intervenir à partir de 2020. Doté d'un champ de vision 100 plus grand que son prédécesseur en lumière visible, il permettra aux astronome de sonder l'Univers et de traquer l'énergie sombre. WFIRST résulte d'un cadeau de l'armée américaine fait à la Nasa en 2012 et dont nous avions fait écho (http://www.cieletespace.fr/node/9059). Les militaires avaient en effet offert à l'agence spatiale deux télescopes spatiaux prévus pour des satellites espions qui n'ont jamais été lancés.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Participez au Prix Ciel & Espace 2021 !

    Auteurs, éditeurs, vous avez publié un ouvrage d'astronomie en 2020 ? Alors participez au Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et au Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse ! La date limite est fixée au 29 janvier 2021.

  • Vidéo : le Soleil en 2020

    L'agence spatiale européenne diffuse une vidéo de l'activité du Soleil en 2020 vue par son satellite Proba-2. Cette année a vu notre étoile s'éveiller pour un nouveau cycle d'activité.

  • Découverte d’une intrigante naine blanche « supermassive » dans Cassiopée

    Dans la constellation de Cassiopée, un curieux astre né de la fusion cataclysmique de deux naines blanches serait sur le point d’exploser en supernova. Pour la seconde fois.