Passager du vol privé NS-25 de la société Blue Origin, l’entrepreneur Sylvain Chiron s’est envolé quelques dizaines de secondes à plus de 100 km d’altitude. Cette mission suborbitale fait-elle de lui le 12e astronaute français ?
Thomas Pesquet a séjourné plus de 396 jours dans l’espace. Sylvain Chiron vient d’y passer 1 minute et 10 secondes. Le 19 mai 2024, cet entrepreneur français âgé de 52 ans s’est envolé avec cinq autres passagers à bord de la fusée suborbitale New Shepard de la société spatiale Blue Origin. Sans aller se mettre en orbite autour de la Terre, l’engin de la mission NS-25 a décollé à 9h35 depuis la base de lancement de l’entreprise de Jeff Bezos, située dans l’ouest du Texas. Quatre minutes plus tard, sa trajectoire a culminé à une altitude de 106 km. Au-delà donc des 100 km, considérés comme la frontière de l’espace par la Fédération aéronautique internationale.
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
L’équinoxe sur Saturne offre nombre de spectacles passionnants à suivre au télescope : les éclipses entre satellites, les passages d’ombre sur la planète géante et, bien sûr, le plus étonnant, la disparition des célèbres anneaux.
Perseverance a-t-il mis la main sur de potentiels signes de vie martienne ? Le rover américain a fait une découverte prometteuse en la matière. Toutefois, si l’hypothèse d’un indice de vie passée ne peut être écartée, la Nasa a clairement exagéré la portée de la découverte.