Un fleuve de roches sur la Lune

Flots de roches solidifiées le long des flancs sud-est du cratère lunaire Tycho.

Le cratère lunaire Tycho (85 km de diamètre) s'est formé voici 100 millions d'années. Le bolide qui l'a creusé a percuté le sol lunaire à une vitesse comprise entre 10 et 60 km/s. Sous la violence du choc, des milliers de tonnes de roches ont volé en éclat. D'autres ont été fondues par l'énergie relâchée lors de l'impact.

Ce sont ces roches fondues que la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) a photographiées sur cette image. Quelques instants après l'impact, ces flots incandescents ont rempli le fond du cratère. Mais certains, pareils à des coulées de lave sur les flancs d'un volcan, ont dévalé les pentes extérieures du cratère.

Aujourd'hui solidifiées, ces roches ressemblent à un fleuve figé qui déploie ses méandres sur plus de 5 km et sur un dénivelé de 640 m, sur les bords sud-est de Tycho.

Un petit impact, survenu bien plus tard, a creusé sous la forme d'un cratère de 400 m de diamètre une coupe dans le fleuve de roches. Une expédition géologique en ce lieu permettrait d'en apprendre plus sur l'événement.

Le fleuve de roches se termine 950 m en contrebas du cratère Tycho, dans un réservoir de 450 m de long pour 2100 m de large, qui ressemble à un lac.

Philippe Henarejos, le 25 juin 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.