Un climat tempéré sur Mars il y a 4 milliards d’années ?

Une vue d'artiste d'un hypothétique paysage martien il y a 4 milliards d'années. Crédit : NASA/CXC/2MASS/UMass/IPAC-Caltech/NSF/C&E Photos

Des minéraux contenus dans la célèbre météorite martienne ALH84001, datée d'environ 4 milliards d'années, se sont formés dans de l'eau à 18°C.

Cette température, déterminée par trois chercheurs américains, conforte l'hypothèse d'une planète rouge tempérée et humide à ses débuts.

Une météorite précieuse

Itay Halevy, Woodward Fischer et John Eiler se sont intéressés aux carbonates contenus dans la météorite. La composition isotopique de ces minéraux qui se forment en présence d'eau nous renseigne sur la température et l'environnement chimique dans lequel ils sont apparus.

Ceux d'ALH84001 - seulement 1% de la masse de la météorite - sont particulièrement précieux : ce sont les plus anciens connus sur Mars et dans tout le Système solaire. Ils indiquent que la planète rouge, il y a 4 milliards d'années, possédait des environnements à 18°C.

Deux hypothèses alternatives

Les carbonates d'ALH84001 ne se sont probablement pas formés en surface, préviennent les chercheurs. Leur composition isotopique pointe plutôt vers un environnement souterrain, à quelques mètres, voire quelques dizaines de mètres du sol.

D'où une certaine prudence : si leur découverte est en accord avec l'idée d'une Mars primitive plus chaude qu'aujourd'hui (il y fait environ - 50°C), les carbonates d'ALH84001 pourraient aussi s'être formés près d'une source hydrothermale, ou à l'occasion d'un impact.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Rencontres du ciel et de l’espace se tiennent à la Cité des Science, à Paris

    C’est parti pour les 14e Rencontres du ciel et de l’espace (RCE) ! Les 9, 10 et 11 novembre 2024, venez nombreux à la Cité des Sciences, à Paris, pour cet événement organisé par l’Association française d’astronomie ! Au menu : des conférences, des stands de matériel astronomique et surtout… des rencontres !

  • Comment la fusée « Super Heavy » de SpaceX atterrit-elle si précisément ?

    Après un premier retour réussi dans les bras de sa tour de lancement, le colossal booster du Starship de SpaceX doit repartir vers l’espace le 18 novembre. Et en revenir. Mais comment fonctionne le pilote automatique de la fusée voulue par Elon Musk ?

  • La couche d’ozone continue de “guérir”

    Bonne nouvelle sur le front de la couche d’ozone : le trou de la haute atmosphère qui campe au-dessus de l’Antarctique est, en 2024, relativement petit, comparé aux années précédentes. Ce qui suggère qu’il est bel et bien en train de se reboucher.