Un bouillonnement venant des profondeurs de Bételgeuse à l’origine de son extinction

Illustration des changements de luminosité de l'étoile Bételgeuse. © NASA, ESA, E. Wheatley (STScI)
On savait que la baisse d’éclat historique de Bételgeuse fin 2019 début 2020 avait été provoquée par une éjection de matière, produisant à la fois une tache sombre à sa surface et un nuage de poussière entre elle et nous. Une étude en révèle enfin l’origine.
« Cette fois, on voit vraiment dans les données le moment où la matière a été éjectée par l’étoile », se réjouit Miguel Montargès. Spécialiste de Bételgeuse, l’astrophysicien est l’un de ceux qui se sont intéressés de près à l’étonnante perte d’éclat de la supergéante rouge en 2019. Après une enquête minutieuse, le chercheur du Lesia (observatoire de Paris) s’était convaincu en 2021 avec des collègues d’en avoir compris la cause : l’étoile d’Orion aurait éjecté de la matière, produisant un nuage de poussière tout en se refroidissant localement. Restait toutefois à expliquer ce sursaut. Une étude publiée dans The Astrophysical Journal par l’équipe d’Andrea Dupree (université de Harvard) vient de le faire. Cosignée par le chercheur
« Cette fois, on voit vraiment dans les données le moment où la matière a été éjectée par l’étoile », se réjouit Miguel Montargès. Spécialiste de Bételgeuse, l’astrophysicien est l’un de ceux qui se sont intéressés de près à l’étonnante perte d’éclat de la supergéante rouge en 2019. Après une enquête minutieuse, le chercheur du Lesia (observatoire de Paris) s’était convaincu en 2021 avec des collègues d’en avoir compris la cause : l’étoile d’Orion aurait éjecté de la matière, produisant un nuage de poussière tout en se refroidissant localement.

Restait toutefois à expliquer ce sursaut. Une étude publiée dans The Astrophysical Journal par l’équipe d’Andrea Dupree (université de Harvard) vient de le faire. Cosignée par le chercheur...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…