Un bouillonnement venant des profondeurs de Bételgeuse à l’origine de son extinction

Illustration des changements de luminosité de l'étoile Bételgeuse. © NASA, ESA, E. Wheatley (STScI)
On savait que la baisse d’éclat historique de Bételgeuse fin 2019 début 2020 avait été provoquée par une éjection de matière, produisant à la fois une tache sombre à sa surface et un nuage de poussière entre elle et nous. Une étude en révèle enfin l’origine.
« Cette fois, on voit vraiment dans les données le moment où la matière a été éjectée par l’étoile », se réjouit Miguel Montargès. Spécialiste de Bételgeuse, l’astrophysicien est l’un de ceux qui se sont intéressés de près à l’étonnante perte d’éclat de la supergéante rouge en 2019. Après une enquête minutieuse, le chercheur du Lesia (observatoire de Paris) s’était convaincu en 2021 avec des collègues d’en avoir compris la cause : l’étoile d’Orion aurait éjecté de la matière, produisant un nuage de poussière tout en se refroidissant localement. Restait toutefois à expliquer ce sursaut. Une étude publiée dans The Astrophysical Journal par l’équipe d’Andrea Dupree (université de Harvard) vient de le faire. Cosignée par le chercheur
« Cette fois, on voit vraiment dans les données le moment où la matière a été éjectée par l’étoile », se réjouit Miguel Montargès. Spécialiste de Bételgeuse, l’astrophysicien est l’un de ceux qui se sont intéressés de près à l’étonnante perte d’éclat de la supergéante rouge en 2019. Après une enquête minutieuse, le chercheur du Lesia (observatoire de Paris) s’était convaincu en 2021 avec des collègues d’en avoir compris la cause : l’étoile d’Orion aurait éjecté de la matière, produisant un nuage de poussière tout en se refroidissant localement.

Restait toutefois à expliquer ce sursaut. Une étude publiée dans The Astrophysical Journal par l’équipe d’Andrea Dupree (université de Harvard) vient de le faire. Cosignée par le chercheur...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».