Un bébé pourrait-il naître dans l'espace ?

Peut-on naître dans l’espace ? © K.-Photography
L'espèce humaine pourrait-elle se perpétuer en dehors de la Terre ? Les projets de voyages au long cours vers des planètes lointaines et de colonisation de la Lune ou de Mars incitent à réfléchir à ce sujet à hauts risques, notamment éthiques.
Peut-être faudra-t-il songer à créer une nouvelle case sur les documents administratifs. Ne plus se contenter de « né en France » ou « à l’étranger ». Mais ajouter « dans l’espace ». Car la recherche sur la procréation spatiale avance. Certes, se reproduire in nihilo relève encore à ce jour de la science-fiction. Mais les projets de créer une banque de sperme dans les très hautes sphères, voire de transformer un vaisseau spatial en maternité, vont bon train.

Ces sujets émergent à la faveur des déclarations tonitruantes de milliardaires — Jeff Bezos de Blue Origin (et Amazon) comme Elon Musk de SpaceX (et Tesla) pour ne pas les nommer — pressés de voir l’humanité s’installer durablement qui sur la Lune, qui sur Mars. Et ce dans un horizon proche :...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous