Un bébé pourrait-il naître dans l'espace ?

Peut-on naître dans l’espace ? © K.-Photography
L'espèce humaine pourrait-elle se perpétuer en dehors de la Terre ? Les projets de voyages au long cours vers des planètes lointaines et de colonisation de la Lune ou de Mars incitent à réfléchir à ce sujet à hauts risques, notamment éthiques.
Peut-être faudra-t-il songer à créer une nouvelle case sur les documents administratifs. Ne plus se contenter de « né en France » ou « à l’étranger ». Mais ajouter « dans l’espace ». Car la recherche sur la procréation spatiale avance. Certes, se reproduire in nihilo relève encore à ce jour de la science-fiction. Mais les projets de créer une banque de sperme dans les très hautes sphères, voire de transformer un vaisseau spatial en maternité, vont bon train. Ces sujets émergent à la faveur des déclarations tonitruantes de milliardaires — Jeff Bezos de Blue Origin (et Amazon) comme Elon Musk de SpaceX (et Tesla) pour ne pas les nommer — pressés de voir l’humanité s’installer durablement qui sur la Lune, qui sur Mars. Et ce dans un horizon proche :
Peut-être faudra-t-il songer à créer une nouvelle case sur les documents administratifs. Ne plus se contenter de « né en France » ou « à l’étranger ». Mais ajouter « dans l’espace ». Car la recherche sur la procréation spatiale avance. Certes, se reproduire in nihilo relève encore à ce jour de la science-fiction. Mais les projets de créer une banque de sperme dans les très hautes sphères, voire de transformer un vaisseau spatial en maternité, vont bon train.

Ces sujets émergent à la faveur des déclarations tonitruantes de milliardaires — Jeff Bezos de Blue Origin (et Amazon) comme Elon Musk de SpaceX (et Tesla) pour ne pas les nommer — pressés de voir l’humanité s’installer durablement qui sur la Lune, qui sur Mars. Et ce dans un horizon proche :...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».