Un astéroïde accompagne la Terre autour du Soleil

NASA/JPL-Caltech
Un astéroïde accompagne la Terre dans son orbite autour du Soleil depuis un siècle. Il vient seulement d’être découvert.

Ce compagnon de route de la Terre, baptisé 2016 HO3, est un petit astéroïde d’environ 40 à 100 m de large, qui gravite autour du Soleil tout en tournant autour de la planète. Il met donc exactement un an pour effectuer une révolution autour de notre étoile, même si sa distance varie autour de nous. Il ne s’approche jamais à moins de 38 fois la distance Terre-Lune, ce qui en fait un « quasi-satellite » aux yeux de la Nasa.

D’après Paul Chodas, le responsable du centre NEO de recherche des géocroiseurs, cet astéroïde suivrait cette trajectoire depuis déjà un siècle. Celle-ci est si stable que 2016 HO3 y restera pour encore de nombreux siècles.

 

L'orbite du satellite s'est synchronisée avec celle de la Terre

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !