Un astéroïde accompagne la Terre autour du Soleil

NASA/JPL-Caltech
Un astéroïde accompagne la Terre dans son orbite autour du Soleil depuis un siècle. Il vient seulement d’être découvert.

Ce compagnon de route de la Terre, baptisé 2016 HO3, est un petit astéroïde d’environ 40 à 100 m de large, qui gravite autour du Soleil tout en tournant autour de la planète. Il met donc exactement un an pour effectuer une révolution autour de notre étoile, même si sa distance varie autour de nous. Il ne s’approche jamais à moins de 38 fois la distance Terre-Lune, ce qui en fait un « quasi-satellite » aux yeux de la Nasa.

D’après Paul Chodas, le responsable du centre NEO de recherche des géocroiseurs, cet astéroïde suivrait cette trajectoire depuis déjà un siècle. Celle-ci est si stable que 2016 HO3 y restera pour encore de nombreux siècles.

 

L'orbite du satellite s'est synchronisée avec celle de la Terre

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.