Un amateur français observe un étrange polygone au pôle Sud de Saturne

Crédit : Jean-Paul Oger
Il se passe quelque chose d’inhabituel au pôle Sud de la planète aux anneaux. Un astronome amateur français, Jean-Paul Oger, l’a constaté en étudiant les photos réalisées avec son télescope de 400 mm de diamètre. Les scientifiques, intrigués par cette découverte, attendent plus d’observations des amateurs.
Un astronome amateur français, Jean-Paul Oger, a-t-il photographié une nouvelle structure nuageuse étrange au pôle Sud de Saturne ? C’est ce que laissent penser ses images, prises avec un télescope de 400 mm de diamètre. Ses photos montrent assez nettement une forme de décagone qui encercle le pôle Sud de la planète aux anneaux. Décagone, cela signifie une figure à dix côtés. Pour Jean-Paul Oger, qui photographie les planètes depuis le département du Nord, la surprise est survenue le 22 août 2025 quand, sur les conseils de Christophe Pellier, un ami astronome amateur comme lui, il a réalisé un planisphère centré sur le pôle Sud de Saturne avec ses images du 16, 19 et 22 août. Là, la zone nuageuse sombre entourant le pôle et s’étendant jusqu’à 63° de latitude
Un astronome amateur français, Jean-Paul Oger, a-t-il photographié une nouvelle structure nuageuse étrange au pôle Sud de Saturne ? C’est ce que laissent penser ses images, prises avec un télescope de 400 mm de diamètre. Ses photos montrent assez nettement une forme de décagone qui encercle le pôle Sud de la planète aux anneaux.

Décagone, cela signifie une figure à dix côtés. Pour Jean-Paul Oger, qui photographie les planètes depuis le département du Nord, la surprise est survenue le 22 août 2025 quand, sur les conseils de Christophe Pellier, un ami astronome amateur comme lui, il a réalisé un planisphère centré sur le pôle Sud de Saturne avec ses images du 16, 19 et 22 août. Là, la zone nuageuse sombre entourant le pôle et s’étendant jusqu’à 63° de latitude...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.