Trous noirs intermédiaires : une confirmation

Le trous noir HLX-1 (flèche rouge) dans la galaxie ESO 243-49.

HLX-1, une source de rayons X dix fois plus puissante que celles qui correspondent aux petits trous noirs, est le premier trou noir de masse intermédiaire confirmé. D'environ 20 000 masses solaires, il a été observé grâce au réseau de radiotélescopes ATCA. Avant cette découverte, les chercheurs n'avaient des preuves de l'existence que des trous noirs stellaires (3 à 15 masses solaires) et des trous noirs supermassifs (un million à un milliard de masses solaires). HLX-1 a été trouvé dans la galaxie ESO 243-49.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...