Trous noirs intermédiaires : une confirmation

Le trous noir HLX-1 (flèche rouge) dans la galaxie ESO 243-49.

HLX-1, une source de rayons X dix fois plus puissante que celles qui correspondent aux petits trous noirs, est le premier trou noir de masse intermédiaire confirmé. D'environ 20 000 masses solaires, il a été observé grâce au réseau de radiotélescopes ATCA. Avant cette découverte, les chercheurs n'avaient des preuves de l'existence que des trous noirs stellaires (3 à 15 masses solaires) et des trous noirs supermassifs (un million à un milliard de masses solaires). HLX-1 a été trouvé dans la galaxie ESO 243-49.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !