Trou noir ou matière noire au centre de la Voie lactée ? Telle est la question…

Vue d’artiste du centre de la Voie lactée. © Nasa
L’astre compact qui siège au cœur de notre galaxie est un trou noir… Ou pas, répond une équipe menée par un jeune chercheur colombien. Son hypothèse ? Le centre de la Voie lactée accueille une concentration de matière noire.
Quel est donc l’astre compact nommé Sagittarius A* qui réside au centre de notre galaxie ? Les astronomes pensent depuis longtemps qu’il s’agit d’un trou noir supermassif sans en avoir aucune preuve directe, telle une photo. Alors si c’était autre chose, comme une concentration de matière noire ? C’est l’idée explorée par l’équipe d’Eduar Becerra-Vergara (International Center for Relativistic Astrophysics). Non seulement cette hypothèse expliquerait pourquoi un nuage de gaz qui passait par là en 2014 a ralenti. Mais elle serait aussi en parfait accord avec la rotation de 17 étoiles autour de Sagittarius A*, d’après cette équipe de recherche. Mais une explication si exotique est-elle nécessaire ? Un trou noir, des problèmes C’est que tout n’est