Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

Le 13 septembre 2017, la fusée russe Soyouz emporte trois nouveaux passagers vers l'ISS. © Nasa
Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.

Propulsée par 20 millions de chevaux, la fusée russe de 50 mètres de haut et de 300 tonnes au décollage (dont 7 tonnes pour le vaisseau lui-même) a rejoint l'espace en un peu moins de 9 minutes. Son équipage retrouve à bord de la station spatiale internationale (ISS) les astronautes Randy Bresnik (Nasa), Sergey Ryazanskiy (Roscosmos) et Paolo Nespoli (ESA).

Pendant leur mission de 167 jours, les trois hommes de l'expédition 53 et leur collègues testeront notamment la fabrication de fibres optiques en apesanteur, un nouveau matériau susceptible d'adhérer aux os en quelques minutes pour accélérer la réduction des fractures, et participeront à une étude sur les moyens de ralentir, voire d'inverser l’atrophie musculaire durant un vol spatial.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.