Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

Le 13 septembre 2017, la fusée russe Soyouz emporte trois nouveaux passagers vers l'ISS. © Nasa
Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.

Propulsée par 20 millions de chevaux, la fusée russe de 50 mètres de haut et de 300 tonnes au décollage (dont 7 tonnes pour le vaisseau lui-même) a rejoint l'espace en un peu moins de 9 minutes. Son équipage retrouve à bord de la station spatiale internationale (ISS) les astronautes Randy Bresnik (Nasa), Sergey Ryazanskiy (Roscosmos) et Paolo Nespoli (ESA).

Pendant leur mission de 167 jours, les trois hommes de l'expédition 53 et leur collègues testeront notamment la fabrication de fibres optiques en apesanteur, un nouveau matériau susceptible d'adhérer aux os en quelques minutes pour accélérer la réduction des fractures, et participeront à une étude sur les moyens de ralentir, voire d'inverser l’atrophie musculaire durant un vol spatial.

• Une supernova saisie en direct

L’image est un véritable document pour les astronomes. Même si elle n’est pas aussi esthétique que les clichés des grands observatoires, elle montre l’apparition d’une supernova dans une galaxie proche. Un cliché sans précédent obtenu par un amateur argentin.

• Les étoiles révélées du Quintette de Stephan

De nouvelles observations à très haute sensibilité réalisées par le télescope Canada-France-Hawaï révèlent des structures inédites dans le célèbre groupe de galaxies du Quintette de Stephan.

• Panorama d'altitude pour Curiosity

Toujours plus haut sur les flancs du mont Sharp, Curiosity photographie un panorama de la planète rouge. A plus de 300 mètres de haut, le rover de la Nasa domine les zones du cratère Gale qu’il a déjà visitées.