Tout le périple de Spirit en une vidéo

Spirit a évolué pendant plus de 5 ans dans le cratère Gusev. Crédit : NASA/JPL/Ciel et Espace Photos

En 2 minutes 47 secondes, une séquence time-lapse retrace tout le parcours du rover Spirit sur Mars, pendant plus de 5 ans. Par une succession d'images de la caméra avant du robot, on le voit évoluer dans le cratère martien Gusev, depuis son atterrissage en janvier 2004 jusqu'à son enlisement, au printemps 2009.

Spirit: 5 ans, 3 mois et 27 jours de mission

Pour la réaliser, 3418 images capturées par la caméra Hazcam embarquée sur le rover ont été utilisées, à raison de 24 par seconde.

Ce time-lapse (ci-dessous) couvre les cinq ans, trois mois et vingt-sept jours de mission durant laquelle Spirit a parcouru 7,25 km. On y voit le rover rouler à travers le cratère Gusev, étudier des roches et des strates à l'aide de son bras articulé, gravir puis redescendre les collines Husband Hill et enfin s'enliser dans le sol meuble de la région appelée « Troy » près de la butte Home Plate.

Embourbé dans les sables de Home Plate

A l'époque, la Nasa tente de le désembourber, mais sans succès. Elle décide alors de l'utiliser comme une station d'observation fixe. Mais au printemps de l'année suivante, les ingénieurs du JPL perdent le contact avec Spirit. Ils essaieront en vain de le rétablir pendant un an.

Carte du périple de Spirit depuis son lieu d'atterrissage, le Columbia Memorial Station,
jusqu'à son point d'enlisement, près de Home Plate. Crédit: Nasa.

Pour en savoir plus sur la technique des time-lapse, voir le numéro de juin 2010 de Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.