Sylvain Chiron : « La finesse et la beauté de l’atmosphère sont un choc indescriptible »

Sylvain Chiron, au centre avec le drapeau savoyard, à son retour au sol. © S. Chiron
Le 19 mai 2024, Sylvain Chiron a pris part au 7e vol suborbital de la capsule New Shepard (NS-25). Le fondateur de la brasserie du Mont-Blanc est ainsi devenu le 12e Français à franchir la limite de l’espace. Nous avons rencontré le Savoyard lors du 18e Défi aérospatial étudiant, au Musée de l’air et de l’Espace.
Comment se prépare-t-on à monter à plus de 100 km d’altitude ? Sylvain Chiron : Cela faisait 40 ans que j’y pensais et 4 ans que j’attendais. Physiquement, il n’y a pas un énorme travail à faire. C’est accessible à n’importe qui. Ed (Dwight) qui a 90 ans passé a très bien vécu cela. Psychologiquement, on se met dans une bulle et on suit l’entrainement. On nous explique les séquences de vol avec un simulateur identique à la capsule. Sur trois jours, nous avons fait une douzaine de simulations pour appréhender ce que nous devions faire pendant le vol, un peu comme les vrais astronautes. On acquiert de la mémoire réflexe, car on ne pense même plus aux actions à faire et on se concentre sur l’expérience à vivre. Sylvain Chiron, devant l’enseigne
Comment se prépare-t-on à monter à plus de 100 km d’altitude ?

Sylvain Chiron : Cela faisait 40 ans que j’y pensais et 4 ans que j’attendais. Physiquement, il n’y a pas un énorme travail à faire. C’est accessible à n’importe qui. Ed (Dwight) qui a 90 ans passé a très bien vécu cela. Psychologiquement, on se met dans une bulle et on suit l’entrainement. On nous explique les séquences de vol avec un simulateur identique à la capsule. Sur trois jours, nous avons fait une douzaine de simulations pour appréhender ce que nous devions faire pendant le vol, un peu comme les vrais astronautes. On acquiert de la mémoire réflexe, car on ne pense même plus aux actions à faire et on se concentre sur l’expérience à vivre.

Sylvain Chiron, devant l’enseigne
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.