Sur Mars, un robot va en photographier un autre !

Le rover américain Opportunity devrait faire des images de l’arrivée du module européen Schiaparelli depuis la surface martienne.

Quand il tentera de se poser sur Mars, le 19 octobre 2016, le module européen Schiaparelli sera attendu. Alors qu’il descendra sous son parachute au-dessus de la région de Meridiani Planum, le robot américain Opportunity, déjà sur place depuis 2004, tentera de le photographier. En effet, Schiaparelli doit se poser dans le même région qu’Opportunity. Interrogé sur la possibilité de réaliser ce cliché inédit de l’arrivée d’une sonde sur Mars depuis la surface de la planète, Steve Squyre, responsable scientifique d’Opportunity, a répondu : « Nous prévoyons de tenter de photographier la descente de Schiaparelli avec Opportunity. ».

L’entreprise, toutefois, s’annonce difficile. Pour Steve Squyre, « Schiaparelli est petit et sera loin du rover. Il y a quelques incertitudes en fonction de sa position dans le ciel à plusieurs instants de la descente. Le ciel martien est poussiéreux et Schiaparelli sera bas dans le ciel depuis l’endroit où se trouve Opportunity. Enfin, Opportunity opère sur un terrain très accidenté et la topographie peut cacher des portions de ciel. »

Malgré ces incertitudes, le chercheur confie : « Nous ferons de notre mieux pour le photographier. Ce serait une observation exceptionnelle à faire ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 4 sur le bon chemin pour la face cachée de la Lune

    Après son lancement réussi le 7 décembre 2018, la sonde chinoise Chang’e 4 est entrée en orbite autour de la Lune. Un préalable nécessaire à son atterrissage sur la face cachée.

  • Osiris-Rex commence son étude de l’astéroïde Bennu

    La sonde de la Nasa Osiris-Rex débute sa mission scientifique autour de Bennu. Parmi ses objectifs, cartographier l’astéroïde et surtout en collecter des échantillons pour les envoyer sur Terre.

  • Podcast : Vos observations célestes en décembre

    Ce mois-ci guettez la comète Wirtanen et ne manquez pas le spectacle des Géminides (le 14) ! Philippe Henarejos nous emmène sur Apollo 8, Jean-Luc Dauvergne nous livre ses conseils d'observation dans la constellation du Cocher, et nos deux chroniqueurs dévoilent leurs coups de cœur en fin d'émission...