Sur Mars, un robot va en photographier un autre !

Le rover américain Opportunity devrait faire des images de l’arrivée du module européen Schiaparelli depuis la surface martienne.

Quand il tentera de se poser sur Mars, le 19 octobre 2016, le module européen Schiaparelli sera attendu. Alors qu’il descendra sous son parachute au-dessus de la région de Meridiani Planum, le robot américain Opportunity, déjà sur place depuis 2004, tentera de le photographier. En effet, Schiaparelli doit se poser dans le même région qu’Opportunity. Interrogé sur la possibilité de réaliser ce cliché inédit de l’arrivée d’une sonde sur Mars depuis la surface de la planète, Steve Squyre, responsable scientifique d’Opportunity, a répondu : « Nous prévoyons de tenter de photographier la descente de Schiaparelli avec Opportunity. ».

L’entreprise, toutefois, s’annonce difficile. Pour Steve Squyre, « Schiaparelli est petit et sera loin du rover. Il y a quelques incertitudes en fonction de sa position dans le ciel à plusieurs instants de la descente. Le ciel martien est poussiéreux et Schiaparelli sera bas dans le ciel depuis l’endroit où se trouve Opportunity. Enfin, Opportunity opère sur un terrain très accidenté et la topographie peut cacher des portions de ciel. »

Malgré ces incertitudes, le chercheur confie : « Nous ferons de notre mieux pour le photographier. Ce serait une observation exceptionnelle à faire ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.