Sur Mars, les pierres voyagent

Le sol de Mars vu par Spirit. Crédit : Nasa/JPL/Cornell

Les pierres martiennes avancent contre le vent ! Ce n'est pas un canular, mais le résultat d'une très sérieuse étude, publiée ce mois-ci dans la revue Geology par les planétologues Jon Pelletier (université d'Arizona à Tucson), Andrew Leier (université de Calgary) et James Steidtmann (université du Wyoming à Laramie).


Jusqu'à présent, pour expliquer la distribution étonnamment régulière des cailloux dans les plaines martiennes, observée notamment par le robot Spirit, les scientifiques invoquaient le roulement des pierres, poussées par de forts vents. Même si Mars est en effet très venteuse, l'explication n'était guère satisfaisante. Car, compte tenu de la très faible densité de l'atmosphère, une tempête, là-bas, a la force d'une légère brise terrestre...


C'est cependant suffisant pour soulever le sable, et c'est là que réside le secret des pierres de Mars. Lorsque le vent souffle, une légère dépression se forme au pied du caillou, face au vent, tandis qu'un petit monticule se crée sur sa face arrière. Ainsi, le caillou aura tendance à tomber dans le creux, et à se déplacer très légèrement dans la direction d'où vient le vent. "Si ce phénomène se produit cinq, dix ou vingt fois, vous commencez à avoir un véritable déplacement. Les pierres peuvent avancer de plusieurs fois leur diamètre", assure Jon Pelletier.

Les simulations numériques montrent en outre que les pierres situées en deuxième rang, qui prennent le vent différemment, ont tendance à se déplacer latéralement par rapport à lui. C'est ainsi, après des temps très longs, qu'une pierre qui a éclaté se disperse régulièrement sur une vaste surface !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.