Les éclipses de Soleil par Phobos sont mystérieusement captées par le sismomètre de la sonde InSight, posée à la surface de Mars. Une aubaine pour les scientifiques qui pourraient en tirer de précieuses informations sur l’intérieur de la planète rouge.
Mais que se passe-t-il sur Mars pour qu’à chaque éclipse de Soleil par son satellite Phobos, le sismomètre d’InSight enregistre un signal ? C’est en effet l’étrange observation de l’équipe internationale chargée d’écouter les tremblements de Mars, animée par l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ). « Ce fut une surprise, raconte Simon Stähler, de l’ETHZ, qui a mené l’étude. Je suis toujours attentif aux signaux liés à des événements extérieurs, car ils peuvent apporter un éclairage nouveau sur Mars. Mais je ne m’attendais pas du tout à cela et il m’a fallu quelques jours pour trouver une explication. » Celle-ci ferait appel à la baisse de température lors d’une éclipse et permettrait de mieux connaître l’intérieur de la planète
Mais que se passe-t-il sur Mars pour qu’à chaque éclipse de Soleil par son satellite Phobos, le sismomètre d’InSight enregistre un signal ? C’est en effet l’étrange observation de l’équipe internationale chargée d’écouter les tremblements de Mars, animée par l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ). « Ce fut une surprise, raconte Simon Stähler, de l’ETHZ, qui a mené l’étude. Je suis toujours attentif aux signaux liés à des événements extérieurs, car ils peuvent apporter un éclairage nouveau sur Mars. Mais je ne m’attendais pas du tout à cela et il m’a fallu quelques jours pour trouver une explication. » Celle-ci ferait appel à la baisse de température lors d’une éclipse et permettrait de mieux connaître l’intérieur de la planète...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.
La Chine a procédé au lancement de Shenzhou 22 sans équipage à son bord. Le vaisseau met fin à une période de 11 jours au cours de laquelle les trois astronautes de la station orbitale Tiangong n’avaient plus aucun moyen de revenir sur Terre.
La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.