Sur Jupiter, la petite tache rouge a traversé la Grande

La Grande Tache Rouge de Jupiter le 8 juillet 2008. Crédit : Nasa/ESA/C&EP

Les photographies prises par Hubble sont enfin publiées : elles révèlent que la plus petite - et la plus jeune - des trois taches rouges de Jupiter, aperçue pour la première fois le 9 mai dernier, a finalement «traversé» la Grande Tache Rouge (GRS). Elle ressort d'ailleurs pâlie et déformée de cette confrontation. Les observations d'astronomes amateurs indiquent que la petite tache a contourné le cœur de la Grande, propulsée vers l'Est par ses vents périphériques. Il est probable qu'elle soit maintenant happée en arrière, et disparaisse pour de bon dans sa grande sœur. Selon les scientifiques, c'est peut-être ce mécanisme qui a nourri la GRS tout au long de ses 350 ans de vie. La Tache Rouge Junior, qui, elle, avait pris cette couleur début 2006, est indemne. Elle est en effet passée juste en dessous de la GRS.

Taches sur Jupiter

Pour en savoir sur Jupiter, écoutez les podcasts de cieletespaceradio.fr consacrés aux planètes géantes du système solaire (1ere partie, 2eme partie).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.