Sur Jupiter, la petite tache rouge a traversé la Grande

La Grande Tache Rouge de Jupiter le 8 juillet 2008. Crédit : Nasa/ESA/C&EP

Les photographies prises par Hubble sont enfin publiées : elles révèlent que la plus petite - et la plus jeune - des trois taches rouges de Jupiter, aperçue pour la première fois le 9 mai dernier, a finalement «traversé» la Grande Tache Rouge (GRS). Elle ressort d'ailleurs pâlie et déformée de cette confrontation. Les observations d'astronomes amateurs indiquent que la petite tache a contourné le cœur de la Grande, propulsée vers l'Est par ses vents périphériques. Il est probable qu'elle soit maintenant happée en arrière, et disparaisse pour de bon dans sa grande sœur. Selon les scientifiques, c'est peut-être ce mécanisme qui a nourri la GRS tout au long de ses 350 ans de vie. La Tache Rouge Junior, qui, elle, avait pris cette couleur début 2006, est indemne. Elle est en effet passée juste en dessous de la GRS.

Taches sur Jupiter

Pour en savoir sur Jupiter, écoutez les podcasts de cieletespaceradio.fr consacrés aux planètes géantes du système solaire (1ere partie, 2eme partie).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.