Stardust manoeuvre vers la comète Tempel 1

La sonde Stardust a effectué avec succès une courte mise à feu de son moteur le 20 novembre. But de la manoeuvre : se placer sur la bonne trajectoire pour passer à 200 km de la comète Tempel 1 le 14 février 2011. Stardust, qui avait collecté des particules de poussières de la comète Wild 2 en 2006, devrait alors pouvoir observer le cratère créé à la surface de Tempel 1 par le projectile de la sonde Deep Impact en 2005.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....

  • Podcast : Quand les astronomes partaient à l'aventure

    Dans un ouvrage paru le 14 mai 2025, « Explorer le ciel, les planètes et la Terre : Les grandes expéditions des astronomes », l'astrophysicienne Yaël Nazé rend hommage à ses confrères et ses consœurs qui ont, au fil des siècles, sillonné la planète pour mieux comprendre l'Univers... Entretien.

  • L’atterrisseur vénusien Cosmos 482 devrait s’écraser sur Terre le 10 mai

    Selon les services de surveillance et de suivi de l’espace de l’Union européenne, Cosmos 482 devrait faire sa rentrée atmosphérique ce samedi. Conçu pour atterrir sur Vénus, l’engin soviétique d’environ 1,20 m pour 500 kg pourrait survivre à sa descente et atteindre le sol.