Spirit prêt pour un hiver difficile

Nasa

Sur Mars, le robot Spirit n'a pas réussi à orienter ses panneaux solaires aussi bien que la Nasa l'aurait voulu. Ensablé dans le cratère Gusev, l'engin reste incliné de 9° vers le sud malgré d'ultimes manœuvres tentées à l'aide des suspensions du robot. Compte tenu de sa situation dans l'hémisphère Sud de Mars, cette orientation n'est pas favorable en vue de l'hiver austral qui s'annonce. La Nasa envisage, d'ici à quelques semaines, l'hibernation partielle de Spirit pour raison de manque d'énergie solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.