Spirit prêt pour un hiver difficile

Nasa

Sur Mars, le robot Spirit n'a pas réussi à orienter ses panneaux solaires aussi bien que la Nasa l'aurait voulu. Ensablé dans le cratère Gusev, l'engin reste incliné de 9° vers le sud malgré d'ultimes manœuvres tentées à l'aide des suspensions du robot. Compte tenu de sa situation dans l'hémisphère Sud de Mars, cette orientation n'est pas favorable en vue de l'hiver austral qui s'annonce. La Nasa envisage, d'ici à quelques semaines, l'hibernation partielle de Spirit pour raison de manque d'énergie solaire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...