SpaceX déploie le SES-9 en haute altitude

Le SES9 a été déployé avec succès en haute altitude. ©SpaceX

Nouveau succès pour le Falcon9 v1.1 de SpaceX avec l'envoi réussi du satellite de communication SES-9 le vendredi 4 mars 2016. Le vol était prévu pour le 24 février, mais il avait été décalé quatre fois suite à des problèmes techniques et météorologiques. La société a également tenté de récupérer son lanceur, mais la haute vitesse requise pour un tel vol rendait le retour en bon état extrêmement difficile. Le premier étage serait revenu sur la barge mais à trop grande vitesse, d'après Elon Musk.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".