Sortie dans l’espace repoussée pour un nerf coincé

Deux astronautes auraient dû sortir dans l’espace mardi 24 août. Mais la Nasa, qui évoquait un problème médical d’un des deux astronautes a préféré la repousser. On en sait désormais un peu plus sur les raisons de ce report.

Un nerf coincé dans le cou. L’astronaute américain Mark Vande Hei a révélé sur Twitter ce qui l’a empêché d’effectuer une sortie dans l’espace prévue le mardi 24 août 2021 en compagnie de son collègue japonais Hoshide Akihiko (Jaxa). La Nasa avait en effet annoncé la veille renoncer aux opérations en scaphandre à l’extérieur de la station spatiale internationale (ISS) en raison d’un « problème médical mineur » affectant son astronaute.

Ce petit souci, s’il est douloureux, n’est pas très grave (il peut disparaître avec du repos) ; mais il justifiait le report de la sortie extravéhiculaire. Celle-ci, d’une durée programmée de 6 h 30, avait pour but de préparer l’installation d’un nouveau panneau solaire destiné à alimenter l’ISS en énergie.

La Nasa n’a pour l’instant pas donné de nouvelle date pour la sortie. Mais comme elle n’est pas urgente, elle pourrait être repoussée de plusieurs semaines.

 

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".