Sortie dans l’espace repoussée pour un nerf coincé

Deux astronautes auraient dû sortir dans l’espace mardi 24 août. Mais la Nasa, qui évoquait un problème médical d’un des deux astronautes a préféré la repousser. On en sait désormais un peu plus sur les raisons de ce report.

Un nerf coincé dans le cou. L’astronaute américain Mark Vande Hei a révélé sur Twitter ce qui l’a empêché d’effectuer une sortie dans l’espace prévue le mardi 24 août 2021 en compagnie de son collègue japonais Hoshide Akihiko (Jaxa). La Nasa avait en effet annoncé la veille renoncer aux opérations en scaphandre à l’extérieur de la station spatiale internationale (ISS) en raison d’un « problème médical mineur » affectant son astronaute.

Ce petit souci, s’il est douloureux, n’est pas très grave (il peut disparaître avec du repos) ; mais il justifiait le report de la sortie extravéhiculaire. Celle-ci, d’une durée programmée de 6 h 30, avait pour but de préparer l’installation d’un nouveau panneau solaire destiné à alimenter l’ISS en énergie.

La Nasa n’a pour l’instant pas donné de nouvelle date pour la sortie. Mais comme elle n’est pas urgente, elle pourrait être repoussée de plusieurs semaines.

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

• Podcast : L'astéroïde Cléopâtre a-t-il engendré ses satellites ?

L'astéroïde Cléopâtre présente un profil étonnant. Os de chien pour les uns, sablier ou haltère pour les autres, son étrange forme allongée pourrait être liée à une autre des ses particularités : il possède deux petits satellites. Leur découvreur, Franck Marchis, est notre invité.

• De nouvelles fissures découvertes dans l’ISS sur le module russe Zarya

Des cosmonautes russes ont repéré de nouvelles fissures sur le module Zarya dans la station spatiale internationale (ISS). Pour l’instant, aucune fuite d’air n’est à déplorer, mais ces fissures pourraient s’élargir.

• Podcast : Dans le ciel en septembre 2021

Barque lunaire, passage d'astéroïde, conjonctions de planètes : découvrez comme chaque mois le spectacle qu'offre le ciel en septembre 2021, et écoutez les chroniques de Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum. Ce mois-ci, Hubble et les brocantes photos sont à l'honneur !