Sortie dans l’espace repoussée pour un nerf coincé

Deux astronautes auraient dû sortir dans l’espace mardi 24 août. Mais la Nasa, qui évoquait un problème médical d’un des deux astronautes a préféré la repousser. On en sait désormais un peu plus sur les raisons de ce report.

Un nerf coincé dans le cou. L’astronaute américain Mark Vande Hei a révélé sur Twitter ce qui l’a empêché d’effectuer une sortie dans l’espace prévue le mardi 24 août 2021 en compagnie de son collègue japonais Hoshide Akihiko (Jaxa). La Nasa avait en effet annoncé la veille renoncer aux opérations en scaphandre à l’extérieur de la station spatiale internationale (ISS) en raison d’un « problème médical mineur » affectant son astronaute.

Ce petit souci, s’il est douloureux, n’est pas très grave (il peut disparaître avec du repos) ; mais il justifiait le report de la sortie extravéhiculaire. Celle-ci, d’une durée programmée de 6 h 30, avait pour but de préparer l’installation d’un nouveau panneau solaire destiné à alimenter l’ISS en énergie.

La Nasa n’a pour l’instant pas donné de nouvelle date pour la sortie. Mais comme elle n’est pas urgente, elle pourrait être repoussée de plusieurs semaines.

 

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?