Sortie dans l’espace repoussée pour un nerf coincé

Deux astronautes auraient dû sortir dans l’espace mardi 24 août. Mais la Nasa, qui évoquait un problème médical d’un des deux astronautes a préféré la repousser. On en sait désormais un peu plus sur les raisons de ce report.

Un nerf coincé dans le cou. L’astronaute américain Mark Vande Hei a révélé sur Twitter ce qui l’a empêché d’effectuer une sortie dans l’espace prévue le mardi 24 août 2021 en compagnie de son collègue japonais Hoshide Akihiko (Jaxa). La Nasa avait en effet annoncé la veille renoncer aux opérations en scaphandre à l’extérieur de la station spatiale internationale (ISS) en raison d’un « problème médical mineur » affectant son astronaute.

Ce petit souci, s’il est douloureux, n’est pas très grave (il peut disparaître avec du repos) ; mais il justifiait le report de la sortie extravéhiculaire. Celle-ci, d’une durée programmée de 6 h 30, avait pour but de préparer l’installation d’un nouveau panneau solaire destiné à alimenter l’ISS en énergie.

La Nasa n’a pour l’instant pas donné de nouvelle date pour la sortie. Mais comme elle n’est pas urgente, elle pourrait être repoussée de plusieurs semaines.

 

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !