SN 2004 ef : la mort d’une étoile en direct

La supernova SN 2004 ef vue avec le télescope sptial Hubble dans la galaxie UGC 12158. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos.

Notez le point bleu visible juste en bas à gauche du centre de la galaxie UGC 12158, observée ici en détail à l'aide du télescope spatial Hubble. L'œil non averti pourrait penser qu'il s'agit d'une étoile d'avant-plan de notre propre galaxie. Il n'en est rien : cet astre brillant est distant de 400 millions d'années-lumière !

Il s'agit du dernier soubresaut d'une étoile d'UGC 12158. Autrement dit, une supernova, baptisée SN 2004 ef. Elle a été découverte en septembre 2004, indépendamment par deux astronomes amateurs britanniques : Mark Armstrong et Tom Boles.

En visant UGC 12158, Hubble dévoile également un bel exemple de galaxie spirale barrée vue de face. Selon les astronomes, la barre centrale agirait à la façon d'un entonnoir canalisant le gaz vers le centre. En s'accumulant, celui-ci favorise l'apparition de nouvelles étoiles. Une telle structure n'est en principe pas stable dans le temps. Les galaxies spirales barrées sont appelées à évoluer vers une forme de galaxie spirale régulière.

JL Dauvergne, le 20 décembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.