SN 2004 ef : la mort d’une étoile en direct

La supernova SN 2004 ef vue avec le télescope sptial Hubble dans la galaxie UGC 12158. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos.

Notez le point bleu visible juste en bas à gauche du centre de la galaxie UGC 12158, observée ici en détail à l'aide du télescope spatial Hubble. L'œil non averti pourrait penser qu'il s'agit d'une étoile d'avant-plan de notre propre galaxie. Il n'en est rien : cet astre brillant est distant de 400 millions d'années-lumière !

Il s'agit du dernier soubresaut d'une étoile d'UGC 12158. Autrement dit, une supernova, baptisée SN 2004 ef. Elle a été découverte en septembre 2004, indépendamment par deux astronomes amateurs britanniques : Mark Armstrong et Tom Boles.

En visant UGC 12158, Hubble dévoile également un bel exemple de galaxie spirale barrée vue de face. Selon les astronomes, la barre centrale agirait à la façon d'un entonnoir canalisant le gaz vers le centre. En s'accumulant, celui-ci favorise l'apparition de nouvelles étoiles. Une telle structure n'est en principe pas stable dans le temps. Les galaxies spirales barrées sont appelées à évoluer vers une forme de galaxie spirale régulière.

JL Dauvergne, le 20 décembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.