SDO filme une éruption géante sur le Soleil

Le Soleil vu le 6 décembre par le satellite SDO. Crédit : Nasa/SDO/Ciel et Espace Photos

Le 6 décembre 2010, le satellite d'observation solaire SDO a filmé une magnifique éruption sur notre étoile.

Cette éruption, visible uniquement dans l'ultraviolet, n'a pas donné lieu à une éjection de masse coronale (CME), un de ces événements magnétiques qui peuvent perturber les communications terrestres. De toute façon, la Terre n'était pas située dans la direction de l'explosion.

Un filament long comme 2 fois
la distance Terre-Lune

Depuis quelques jours, les astrophysiciens de la Nasa guettaient l'évolution d'un filament géant, long de 700000 km, sur le quart sud-est du Soleil. La boucle s'est finalement brisée, vers 17 h 30, heure française, sous l'œil du satellite SDO.

La vidéo ci-dessous montre l'éruption à la surface de notre étoile.

Le même événement, vu en gros plan.

D'autres actus sur SDO sont accessibles sur le site de Ciel & Espace.

Pour en savoir plus sur le Soleil, écoutez ce podcast de Ciel & Espace Radio consacré aux derniers secrets de notre étoile, avec l'astrophysicien Jean-Paul Zahn.