SDO filme une éruption géante sur le Soleil

Le Soleil vu le 6 décembre par le satellite SDO. Crédit : Nasa/SDO/Ciel et Espace Photos

Le 6 décembre 2010, le satellite d'observation solaire SDO a filmé une magnifique éruption sur notre étoile.

Cette éruption, visible uniquement dans l'ultraviolet, n'a pas donné lieu à une éjection de masse coronale (CME), un de ces événements magnétiques qui peuvent perturber les communications terrestres. De toute façon, la Terre n'était pas située dans la direction de l'explosion.

Un filament long comme 2 fois
la distance Terre-Lune

Depuis quelques jours, les astrophysiciens de la Nasa guettaient l'évolution d'un filament géant, long de 700000 km, sur le quart sud-est du Soleil. La boucle s'est finalement brisée, vers 17 h 30, heure française, sous l'œil du satellite SDO.

La vidéo ci-dessous montre l'éruption à la surface de notre étoile.

Le même événement, vu en gros plan.

D'autres actus sur SDO sont accessibles sur le site de Ciel & Espace.

Pour en savoir plus sur le Soleil, écoutez ce podcast de Ciel & Espace Radio consacré aux derniers secrets de notre étoile, avec l'astrophysicien Jean-Paul Zahn.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.