SDO filme une éruption géante sur le Soleil

Le Soleil vu le 6 décembre par le satellite SDO. Crédit : Nasa/SDO/Ciel et Espace Photos

Le 6 décembre 2010, le satellite d'observation solaire SDO a filmé une magnifique éruption sur notre étoile.

Cette éruption, visible uniquement dans l'ultraviolet, n'a pas donné lieu à une éjection de masse coronale (CME), un de ces événements magnétiques qui peuvent perturber les communications terrestres. De toute façon, la Terre n'était pas située dans la direction de l'explosion.

Un filament long comme 2 fois
la distance Terre-Lune

Depuis quelques jours, les astrophysiciens de la Nasa guettaient l'évolution d'un filament géant, long de 700000 km, sur le quart sud-est du Soleil. La boucle s'est finalement brisée, vers 17 h 30, heure française, sous l'œil du satellite SDO.

La vidéo ci-dessous montre l'éruption à la surface de notre étoile.

Le même événement, vu en gros plan.

D'autres actus sur SDO sont accessibles sur le site de Ciel & Espace.

Pour en savoir plus sur le Soleil, écoutez ce podcast de Ciel & Espace Radio consacré aux derniers secrets de notre étoile, avec l'astrophysicien Jean-Paul Zahn.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.