Sarah Antier : "Pour découvrir l'origine d'une onde gravitationnelle, il faut agir vite"

Les fusions d'étoiles à neutrons (illustration) produisent des ondes gravitationnelles et des rayonnements électromagnétiques que piste Sarah Antier. Crédit : NASA's Goddard Space Flight Center/CI Lab/David Fossé/C&E
Depuis la reprise de leurs observations communes le 1er avril, les détecteurs d’ondes gravitationnelles Ligo et Virgo ne cessent d’engranger les signaux prometteurs. Mais comment identifier, sur le ciel, la source de ces ondes aux origines cataclysmiques ? Un podcast avec l'astrophysicienne Sarah Antier, du laboratoire Astroparticule et Cosmologie.

Fusion de trous noirs, collision entre étoiles à neutrons, voire entre trou noir et étoile à neutrons… Les suspects responsables des ondes gravitationnelles observées par Ligo et Virgo s’accumulent !

Mais quelle est leur vraie nature ? Pour s’assurer que ces frémissements sont bien d’origine cosmique, les chercheurs doivent vérifier et revérifier leurs données, mais surtout en trouver les contreparties électromagnétiques : les flashes lumineux ou bouffées de particules émises lors de ces cataclysmes.

Sarah Antier consacre précisément ses recherches à cet effort. Comment les physiciens de Ligo et Virgo peuvent-ils alerter au plus vite les astronomes lorsqu’un signal gravitationnel est détecté ? Quels télescopes, au sol ou dans l’espace, sont mobilisés pour repérer son éclat furtif ? Et qu’espère-t-on en apprendre ?

Avec Sarah Antier, postdoctorante au laboratoire Astroparticule et Cosmologie, initiatrice du réseau GRANDMA, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Abonné(e) à Ciel & Espace, avez-vous écouté nos précédents podcasts ?

Les récits de chasse aux astéroïdes de Michel Ory

Les sondes interstellaires intelligentes d'Andreas Hein

Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d'InSight

Rencontre avec James Lequeux

Aux origines du Space Art

Jean-Philippe Uzan : "La cosmologie n'est pas une science comme les autres"

L'origine du monde au XIXe siècle

A la recherche des neutrinos

"J'ai vu un ovni !"

La Voie lactée, de l'antiquité aux années trente

EnVision, une mission spatiale pour réinventer Vénus

Des échantillons de Mars rapportés sur Terre d'ici dix ans ?

Des Terres qui basculent !

31 mars 1922, Einstein à Paris

L'antimatière et l'antigravité aux commandes de l'Univers ?

Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Le Voyage extraordinaire de Georges Méliès

Le côté obscur de l'Univers

Voyage sur les flots de galaxies

Météorites, entre ciel et terre

etc.

• Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

• Podcast : Dans le ciel en avril 2020

Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

• Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?