Rude retour pour le Soyouz

Yi So-Yeon, la première astronaute sud-coréenne, se souviendra sans doute longtemps de son retour de la Station spatiale internationale. Le 19 avril, le vaisseau Soyouz qui la ramenait sur Terre en compagnie de Peggy Whitson et de Youri Malenchenko a eu une défaillance et, au lieu de descendre de manière progressive grâce aux instructions données à ses moteurs par le système de navigation, il a fait une rentrée “balistique”, c’est-à-dire beaucoup plus directe. Dans ce cas, les accélérations peuvent atteindre les 10 G ! L’engin est tombé à près de 400 km du point d’atterrissage prévu. L’équipage semble cependant en bonne santé.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".