Rosetta se posera sur Ma'at

Le site d'atterrissage de la sonde Rosetta sur la comète Churyumov-Gerasimenko vient d'être sélectionné par l'ESA.

Ce sera Ma'at. Plus précisément, une petite plaine de cette vaste région située sur le plus petit lobe du noyau cométaire.

Le 30 septembre 2016, à environ 12h30 (heure française), la sonde européenne d'une tonne terminera là sa lente descente en spirale. Le site a été choisi en raison de son accessibilité d'une part, et de son intérêt scientifique d'autre part (il possède des zones actives à proximité).

Comme Rosetta n'a pas été conçue pour atterrir, et qu'elle arrivera sur la comète à environ 20 cm/s, les ingénieurs de l'ESA préfèrent parler d'impact contrôlé sur Chury. Il est peu probable que la sonde survive à son arrivée sur la comète. Ses panneaux solaires de 28 m d'envergure, en particulier, devraient de disloquer lors du contact.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?