Rosetta se posera sur Ma'at

Le site d'atterrissage de la sonde Rosetta sur la comète Churyumov-Gerasimenko vient d'être sélectionné par l'ESA.

Ce sera Ma'at. Plus précisément, une petite plaine de cette vaste région située sur le plus petit lobe du noyau cométaire.

Le 30 septembre 2016, à environ 12h30 (heure française), la sonde européenne d'une tonne terminera là sa lente descente en spirale. Le site a été choisi en raison de son accessibilité d'une part, et de son intérêt scientifique d'autre part (il possède des zones actives à proximité).

Comme Rosetta n'a pas été conçue pour atterrir, et qu'elle arrivera sur la comète à environ 20 cm/s, les ingénieurs de l'ESA préfèrent parler d'impact contrôlé sur Chury. Il est peu probable que la sonde survive à son arrivée sur la comète. Ses panneaux solaires de 28 m d'envergure, en particulier, devraient de disloquer lors du contact.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

    Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés +++par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.