Revivez l'éclipse totale de Soleil du 4 décembre en Antarctique

Crédit : Nasa
Le Soleil s'est brièvement obscurci le 4 décembre 2021, à 8h44 heure française, sur la base Union Glacier Camp, en Antarctique. La Nasa a diffusé l'éclipse totale en direct.

Il fallait être particulièrement bien placé pour suivre le passage de la Lune devant l’astre du jour ce 4 décembre 2021. Uniquement visible en Antarctique et dans une partie de l'océan Austral, basse sur l'horizon, l'éclipse totale de Soleil a été filmée par Theo Boris et Christian Lockwood depuis le camp d’Union Glacier. Diffusé en direct, le replay de leur vidéo est visible ci-dessous.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST a atteint sa destination finale

    Après un trajet de 30 jours, le James Webb Space Telescope s’est inséré sans problème sur son orbite finale à 1,5 million de kilomètres de la Terre. La Nasa doit désormais procéder au réglage fin de son optique.

  • Podcast : Dans le ciel en février 2022

    Ce mois-ci, parviendrez-vous à observer le gegenschein, la pâle lueur des poussières de notre système planétaire située au point anti-solaire ? D'autres observations, plus faciles, sont au programme de ce court mois de février ! Ecoutez les conseils de nos spécialistes...

  • Podcast : Nouveau succès pour la théorie d'Einstein grâce au "Pulsar Double" !

    Connaissez-vous le "Pulsar double" ? Grâce à seize années d'observation de cet étrange objet à l'aide de six radiotélescopes à travers le monde, une équipe vient de tester la théorie de la relativité générale avec une précision inédite. Thibault Damour, notre invité, a participé à l'aventure...