Retour sur Terre de trois astronautes après six mois en orbite à bord de l’ISS

Le Soyouz MS-11 approche de la planète bleue sous le regard de la Lune. © Nasa
Passagers de la station spatiale internationale (ISS) depuis le 3 décembre 2018, les trois astronautes de l’expédition 59 ont rejoint le plancher des vaches à bord de leur vaisseau Soyouz MS-11. Comme prévu, ils ont touché terre le 25 juin 2019 au matin, dans le Kazakhstan.

Ce mardi 25 juin 2019 à 8h47 heure locale, le Soyouz MS-11 a atterri dans une zone reculée du Kazakhstan après s’être désamarré de la Station spatiale internationale (ISS). À bord, l’Expédition 59 : l’Américaine Anne McClain, de la Nasa ; le Québecois David Saint-Jacques, de l’Agence spatiale canadienne ; et le Russe Oleg Kononenko, de Roscosmos, commandant de la mission. Ils ont rejoint la terre ferme après un séjour de 204 jours en orbite terrestre, amenant Kononenko à un total de 737 jours sur la station.

De g. à dr. : Anne McClain, Oleg Kononenko et David Saint-Jacques.
De g. à dr. : Anne McClain, Oleg Kononenko et David Saint-Jacques.

Pour leur première mission sur l’ISS, Anne McClain et David Saint-Jacques ont pu effectuer des sorties extravéhiculaires (EVA). De son côté, Oleg Kononenko — dont c’était la quatrième mission — en a réalisé deux d’une durée totale de 13 h 46min, atteignant ainsi  32 h 13 min passées dans l’espace au cours de sa carrière.

Arrivés le 3 décembre 2018, ces trois astronautes ont séjourné six mois dans la station orbitale. Durant cette période, ils ont procédé à diverses expériences scientifiques en microgravité : transferts de carburant cryogénique, analyse des formations de cristaux de protéines pour la maladie de Parkinson, test en vol libre du robot Astrobee… Ce travail se poursuivra avec l’Expédition 60, qui compte déjà trois membres en orbite. Ils devraient être rejoints le 20 juillet 2019 par trois autres astronautes à bord du Soyouz MS-13.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le chantier du Thirty Meter Telescope à nouveau bloqué à Hawaï

    Plusieurs centaines de manifestants empêchent le début de la construction du télescope de 30 m américain, dont les travaux devaient se poursuivre à partir du 15 juillet 2019.

  • L’Inde reprogramme le lancement de sa sonde lunaire Chandrayaan-2

    Un incident technique l’ayant clouée au sol le 14 juillet 2019, la mission lunaire Chandrayaan-2 devrait finalement décoller lundi 22 juillet. Son rover doit permettre à l’Inde de devenir la quatrième nation à s’être posée sur la Lune.

  • SpaceX expose les raisons de l’explosion de sa capsule Dragon

    Le 20 avril 2019, la capsule Dragon de SpaceX explosait lors de tests au sol. Depuis, aucune information n’avait filtré sur les causes de cet échec. L’annonce a eu lieu le 15 juillet que la fuite d’un composant aurait provoqué une réaction en chaîne à l’origine du désastre. De quoi remettre en cause l’envoi d’astronautes sur l’ISS, prévu pour la mi-septembre…