Retour gagnant pour Proton

Proton au lancement

Le lanceur russe Proton a réussi sa mission, ce 28 août 2015, en expédiant sur orbite le satellite Immarsat 5 F3. Il a décollé à 13 h 44 (heure légale française) du csomodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, et dix-neuf minutes plus tard, sa charge utile gagnait son orbite provisoire. En mai 2015, un autre exemplaire de cette fusée russe avait échoué dans sa mission à cause d'un défaut sur l'un des moteurs de son troisième étage. Début 2016, c'est également une fusée Proton qui doit lancer la première sonde d'Exomars en direction de la planète rouge.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : La photosynthèse, moteur de la biosphère

    La photosynthèse a totalement transformé la composition de l'atmosphère terrestre et est aujourd'hui le principal moteur de la biosphère. Pourrait-elle fonctionner sur planète autour d'une étoile différente du Soleil ?

  • Podcast : Dans le ciel en avril 2020

    Vénus, la star du mois, passe devant l'amas des Pléiades. La Lune, Mars et Jupiter font le spectacle le 15 avril et les étoiles filantes Lyrides nous rendront visite le 23... En fin d'émission, comme chaque mois, découvrez les coups de coeurs de nos chroniqueurs !

  • Podcast : La vie extraterrestre est-elle extrémophile ?

    Il existe des organismes qui peuvent supporter des températures supérieures à 100°C. Au plus profond des océans, des crustacés s’ébattent à une pression de plus de mille fois la pression atmosphérique. Et certaines bactéries prospèrent dans des environnements radioactifs ! Qu'est-ce que l'existence de ces extrémophiles nous apprend sur l'origine de la vie et la possibilité d'une vie extraterrestre ?