Reportage : Les astronomes chassent la météorite dans le Lot-et-Garonne

Chasse à la météorite près du village de Nicole. © D. de Scheapmeester/C&E
Le 27 février 2021, une météorite s’écrase à l’ouest d’Agen. Le réseau de surveillance du ciel Fripon a pu déterminer le point de chute du bolide. Astronomes et bénévoles se sont mis en quête de cette roche venue de l’espace. Nous les avons suivis.
Depuis une colline surplombant les environs d’Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, l’astronome François Colas repère et organise la battue. Avec un panorama à 360° et un temps ensoleillé, la visibilité est optimale sur les secteurs de recherche. Les promeneurs viennent admirer la croix de 18 m qui garde le petit village de Nicole, plusieurs dizaines de mètres en contrebas. Certains regardent avec curiosité le chercheur accompagné de Clément, jeune bénévole, aller et venir en accueillant des journalistes. Si François Colas arpente ainsi ce terrain, c’est parce que quelques jours plus tôt, le samedi 27 février à 22 h 47, un bolide fendant l’atmosphère à plus de 300 km/h a été observé par les caméras du réseau de surveillance du ciel Fripon (qui vient de signaler
Depuis une colline surplombant les environs d’Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, l’astronome François Colas repère et organise la battue. Avec un panorama à 360° et un temps ensoleillé, la visibilité est optimale sur les secteurs de recherche. Les promeneurs viennent admirer la croix de 18 m qui garde le petit village de Nicole, plusieurs dizaines de mètres en contrebas. Certains regardent avec curiosité le chercheur accompagné de Clément, jeune bénévole, aller et venir en accueillant des journalistes. Si François Colas arpente ainsi ce terrain, c’est parce que quelques jours plus tôt, le samedi 27 février à 22 h 47, un bolide fendant l’atmosphère à plus de 300 km/h a été observé par les caméras du réseau de surveillance du ciel Fripon (qui vient de signaler...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».