Le 27 février 2021, une météorite s’écrase à l’ouest d’Agen. Le réseau de surveillance du ciel Fripon a pu déterminer le point de chute du bolide. Astronomes et bénévoles se sont mis en quête de cette roche venue de l’espace. Nous les avons suivis.
Depuis une colline surplombant les environs d’Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, l’astronome François Colas repère et organise la battue. Avec un panorama à 360° et un temps ensoleillé, la visibilité est optimale sur les secteurs de recherche. Les promeneurs viennent admirer la croix de 18 m qui garde le petit village de Nicole, plusieurs dizaines de mètres en contrebas. Certains regardent avec curiosité le chercheur accompagné de Clément, jeune bénévole, aller et venir en accueillant des journalistes. Si François Colas arpente ainsi ce terrain, c’est parce que quelques jours plus tôt, le samedi 27 février à 22 h 47, un bolide fendant l’atmosphère à plus de 300 km/h a été observé par les caméras du réseau de surveillance du ciel Fripon (qui vient de signaler
Depuis une colline surplombant les environs d’Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, l’astronome François Colas repère et organise la battue. Avec un panorama à 360° et un temps ensoleillé, la visibilité est optimale sur les secteurs de recherche. Les promeneurs viennent admirer la croix de 18 m qui garde le petit village de Nicole, plusieurs dizaines de mètres en contrebas. Certains regardent avec curiosité le chercheur accompagné de Clément, jeune bénévole, aller et venir en accueillant des journalistes. Si François Colas arpente ainsi ce terrain, c’est parce que quelques jours plus tôt, le samedi 27 février à 22 h 47, un bolide fendant l’atmosphère à plus de 300 km/h a été observé par les caméras du réseau de surveillance du ciel Fripon (qui vient de signaler...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.