Reportage : Ils créent de la poussière d’étoiles !

C’est une première mondiale. Dans les Alpes-Maritimes, astronomes et physiciens sont parvenus à fabriquer en grande quantité des particules, tel qu’elles sont produites dans l’enveloppe des étoiles en fin de vie.
Qui se doute en remontant la rue Albert Einstein à Sophia Antipolis que, derrière les murs bâtis entre les pinèdes, ronronne un réacteur imitant les étoiles ? L’instrument à l’apparence d’un cylindre métallique de 3 m de haut pour 1 m de diamètre réside au Centre Persée de l’École des mines de Paris, installé dans les Alpes-Maritimes. Dans ce laboratoire, des physiciens s’adonnent chaque jour à séparer l’hydrogène et le carbone issus du méthane gazeux pour les besoins de l’industriel américain Monolith Materials [lire ci-après].     Le Centre Persée est situé dans la technopole de Sophia-Antipolis, non loin d'Antibes. © G. Langin/C&E Mais en 2018, ils se sont accordé une petite expérience annexe de physique stellaire… Sous la houlette
Qui se doute en remontant la rue Albert Einstein à Sophia Antipolis que, derrière les murs bâtis entre les pinèdes, ronronne un réacteur imitant les étoiles ? L’instrument à l’apparence d’un cylindre métallique de 3 m de haut pour 1 m de diamètre réside au Centre Persée de l’École des mines de Paris, installé dans les Alpes-Maritimes. Dans ce laboratoire, des physiciens s’adonnent chaque jour à séparer l’hydrogène et le carbone issus du méthane gazeux pour les besoins de l’industriel américain Monolith Materials [lire ci-après].

    Le Centre Persée est situé dans la technopole de Sophia-Antipolis, non loin d'Antibes. © G. Langin/C&E Mais en 2018, ils se sont accordé une petite expérience annexe de physique stellaire… Sous la houlette...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».