Reportage : Ils créent de la poussière d’étoiles !

C’est une première mondiale. Dans les Alpes-Maritimes, astronomes et physiciens sont parvenus à fabriquer en grande quantité des particules, tel qu’elles sont produites dans l’enveloppe des étoiles en fin de vie.
Qui se doute en remontant la rue Albert Einstein à Sophia Antipolis que, derrière les murs bâtis entre les pinèdes, ronronne un réacteur imitant les étoiles ? L’instrument à l’apparence d’un cylindre métallique de 3 m de haut pour 1 m de diamètre réside au Centre Persée de l’École des mines de Paris, installé dans les Alpes-Maritimes. Dans ce laboratoire, des physiciens s’adonnent chaque jour à séparer l’hydrogène et le carbone issus du méthane gazeux pour les besoins de l’industriel américain Monolith Materials [lire ci-après].     Le Centre Persée est situé dans la technopole de Sophia-Antipolis, non loin d'Antibes. © G. Langin/C&E Mais en 2018, ils se sont accordé une petite expérience annexe de physique stellaire… Sous la houlette
Qui se doute en remontant la rue Albert Einstein à Sophia Antipolis que, derrière les murs bâtis entre les pinèdes, ronronne un réacteur imitant les étoiles ? L’instrument à l’apparence d’un cylindre métallique de 3 m de haut pour 1 m de diamètre réside au Centre Persée de l’École des mines de Paris, installé dans les Alpes-Maritimes. Dans ce laboratoire, des physiciens s’adonnent chaque jour à séparer l’hydrogène et le carbone issus du méthane gazeux pour les besoins de l’industriel américain Monolith Materials [lire ci-après].

    Le Centre Persée est situé dans la technopole de Sophia-Antipolis, non loin d'Antibes. © G. Langin/C&E Mais en 2018, ils se sont accordé une petite expérience annexe de physique stellaire… Sous la houlette...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.